Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Ethique à la Silicon Valley

Décidément, on ne compte plus les tentatives de rédemption chez d'anciens salariés / dirigeants ayant oeuvré chez un géant de la Silicon Valley.

Cette fois, il s'agit d'un ancien haut placé chez Facebook. (Lire l'article de Usbek & Rica).

Il regrette ce qu'est devenu le réseau social et semble par ailleurs parler du système en général et va très loin dans sa critique.

Pour lui, « les boucles de rétroaction court-termistes stimulées par la dopamine que nous avons créées détruisent la façon dont notre société fonctionne ». Oui il va loin.

Je me demande si cette prise de conscience chez toutes ces personnes est complètement honnête mais si elle l'est, c'est appréciable. J'espère qu'elle aboutira à modifier certains services en donnant au design éthique la place qu'il devrait occuper.

Ces outils ont un pouvoir de plus en plus grand sur nos vies et donc une grande responsabilité.

Personnellement je n'utilise plus les réseaux sociaux depuis longtemps maintenant et franchement ils ne manquent pas. Il m'arrive de jeter un oeil de temps en temps à une info précise via la colonne dédiée du moteur de recherche Qwant. Clairement, j'ai été accro durant une période et j'ai compris que ce n'était pas bon pour moi. Cet affollement général dans l'utilisation des réseaux sociaux a probablement échappé à leurs créateurs. Certains s'en rendent compte et regrettent. Ce n'est pas une affirmation mais un ressenti de ma part.

Les articles du blog | Qui suis-je ? | Mes prestations | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Propulsé par Grav