J'ai lu ce week-end la biographie française de Richard Stallman intitulée "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre".

Félicitations à tous les participants pour cet ouvrage de très bonne qualité.

je connaissais déjà l'oeuvre de Richard à travers Emacs, le projet GNU et la licence GPL. En revanche j'ai découvert les motivations l'ayant poussé à la création du mouvement du logiciel libre.

Ce génie des mathématiques, puis de l'informatique a réalisé un travail colossal abattant parfois le boulot de toute une équipe, seul.

Sa rigueur extrême est parfois déroutante, voir agaçante mais c'est grâce à celle-ci qu'il a accompli autant de prouesses.

Le personnage est attachant et j'avoue que sa détermination sans relâche m'impressionne vraiment. Malgré tous les chemins divergents qui auraient pu l'entraîner vers des voies plus obscures, il garde sa ligne de conduite sans jamais s'en écarter. C'est réellement bluffant.

C'est quelqu'un de très accessible, j'ai d'ailleurs échangé quelques mails avec lui ces derniers jours et une fois de plus sa réactivité m'a surpris. Par contre, soyez prudent. Lui écrire signifie peser chacun de ses mots afin d'éviter toute remontrance. Pitié écrivez GNU/Linux et pas Linux sinon attention à vos fesses !

je vous conseille vivement la lecture de ce livre si le logiciel libre est un sujet qui vous passionne. Pour en savoir plus, c'est par là.