Octolys a fusionné avec Openstudio pour apporter un nouvel essor au projet Thelia.

J'ai longuement décortiqué le modèle du logiciel libre sur ce blog, modèle que nous avons choisi pour Thelia.
La société Octolys vie donc des services vendus autour de l'application mais l'outil ne génère pas de revenus directs.

Aujourd'hui, les petits commerçants ont des ressources financières plus limitées et le ticket d'entrée sur le marché de la vente en ligne n'est plus du tout identique à celui de 2005. La concurrence est rude et mis à part quelques marchés de niche, il faut investir beaucoup d'argent pour sortir du lot.

Ne souhaitant pas abandonner les petits et les moyens commerçants tout en continuant de développer Thelia, une belle opportunité s'est présentée à nous. Nous connaissons la société Openstudio depuis ses débuts. En effet, le libre a pour ses dirigeants la même saveur que chez Octolys. Nous avons collaboré sur de nombreux projets puis, la conjoncture actuelle a assez naturellement laissé se profiler un rapprochement.

Octolys dispose d'une expérience en e-commerce d'excellente qualité et édite le CMS Thelia. Openstudio travaille avec des grands comptes, contribue au libre mais n'édite pas sa propre solution. En fusionnant les deux structures, le projet Thelia dispose de ressources financières supérieures pour se développer et atteindre le grand compte tout en offrant aux plus petits de nouvelles fonctionnalités.

Les deux sociétés sont désormais liées et la structure globale compte près de 20 personnes. Sa croissance devrait se poursuivre rapidement dans les mois à venir puisque des recrutements sont déjà programmés.

De mon côté, j'ai décidé de poursuivre un autre chemin en quittant Octolys que j'ai cofondée. Je suis aussi à l'origine des toutes premières lignes de code de Thelia et j'ai assumé le rôle de "Lead Developer" pendant longtemps. Il est donc évident que ce choix implique une certaine émotion.
J'ai acquis une énorme expérience en e-commerce durant toutes ces années et je souhaite m'éloigner du modèle "agence web". En effet, je pense en avoir fait le tour et je ne ressens plus la motivation d'autrefois à chaque nouveau projet.

J'ai suivi des très nombreux projets en 7 ans et je souhaite partager cette expérience en m'orientant vers un rôle d'accompagnement e-commerce. La plupart des projets qui échouent n'ont pas été suffisamment préparés en amont et/ou ne bénéficient pas d'un suivi satisfaisant.
D'autres projets sont dans les tuyaux comme la création d'une formation e-commerce globale avec deux autres amis, l'animation de conférences, etc.
Je reste aussi un contributeur de Thelia car je ne suis pas prêt d'oublier ce projet ;) J'ai aussi un autre projet plus personnel, en cours de réflexion et je ne manquerai pas de vous en parler autour de l'intolérance au gluten.
Je souhaite proposer un service web utile pour améliorer la vie des intolérants au gluten.
MAJ : le marché ne semble pas encore assez mature chez nous. Je suis donc à la recherche d'une autre idée en gardant ce projet à l'esprit.

Je remercie l'ensemble des associés à l'origine d'Octolys : Amplitude, Joel, Fred, Jd avec une mention spéciale pour Cédric avec qui j'ai passé beaucoup de temps et encore plus ces dernières années puisque nous n'étions plus que 2 associés. Nous avons réussi de belles choses tous ensemble et j'en suis fier.

Merci à tous les salariés, les stagiaires, nos clients. Bref, tous les gens que j'ai côtoyés de près ou de loin via Octolys.
J'ai une grande confiance en l'équipe actuelle : Stéphanie, Stéphane, Etienne, Cédric accompagnés désormais par tout l'effectif d'Openstudio.

Manu, qui a travaillé chez nous auparavant, devient le nouveau "Lead Developer" du projet Thelia et il va vous proposer une très belle V2.

Pour terminer, bravo à Arnault et Emmanuel, qui ont choisi de s'allier à Octolys pour monter un très beau projet et surtout une aventure humaine fantastique.