Les vacances sont souvent propices à la lecture et j'en ai profité :-)

Beaucoup de success stories du web sont présentées dans des livres. J'aime bien lire ces belles histoires qui motivent et vous donnent des conseils précieux.
Bien entendu, tout n'est pas parfait et, parfois, l'auto-congratulation est un peu trop présente. Mais bon, c'est un détail qui ne gâche pas la lecture.

Avant de partir en vacances, j'ai décidé d'apporter avec moi L'entreprise du bonheur.
Ce livre nous raconte l'histoire de Zappos, historiquement un vendeur de chaussures en ligne (qui s'est étoffé depuis) et qui connait un succès phénoménal. En France, ce n'est probablement pas le site de référence lorsqu'on parle chaussures mais aux Etats-Unis, c'est bien différent.

La particularité de Zappos concerne son service client. La plupart des investissements vont vers ce service qu'ils souhaitent irréprochable. De nombreuses anecdotes amusantes sont à découvrir dans le livre et certaines sont presque incroyables.
On apprend que "surprendre" le client apporte de belles retombées humaines mais aussi financières.

Les différentes citations des employés enjolivent parfois un peu la situation. Je pense qu'elles sont un peu trop nombreuses dans l'ouvrage.
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment dévoré cette histoire. J'ai été impressionné par l'ensemble des entrepreneurs et les nombreuses prises de risque pour parvenir au succès.

En période de crise, je vous invite à lire ce titre qui donnera un peu d'espoir. Vous verrez que l'innovation n'est pas simplement technique. L'innovation managériale et relationnelle peut apporter beaucoup.

La préface de la version française est rédigée par Michel et Augustin, qui ont monté une belle entreprise chez nous et qui font beaucoup parler d'eux.