Lancer sa startup est un moment très enthousiasmant. Mais, ce n’est qu’un début. Se faire remarquer sur la toile et générer du trafic demande motivation et patience.
J’ai démarré un projet de startup avec un ami, ClosetoShop, un service rendant la réception de contenu par email plus confortable. Notre objectif consiste à faire gagner du temps à nos utilisateurs et diminuer le nombre d’informations qu’ils auront à digérer au cours de la journée. Je suis passionné par le lifehacking et le développement personnel. Rendre plus agréable la vie quotidienne est une grande motivation pour moi. Avoir un esprit calme et détendu est une des composantes indispensables pour y parvenir. J’aime donc travailler sur des outils allant dans ce sens là. Lancer des projets sur le web lorsqu’on a les compétences techniques nécessaires est devenu assez facile aujourd’hui. Les plateformes techniques sont accessibles, peu onéreuses et la virtualisation facilite grandement la montée en charge. La composante technique n’est donc plus une barrière pour de nombreux projets. Il est d’ailleurs conseillé de lancer rapidement son produit sur le marché afin d’obtenir des retours utilisateurs avant d’aller plus loin. Faire connaitre son produit et séduire le public est une autre paire de manches.

Nous vivons dans un monde ultra-connecté. Il n’a jamais été aussi simple de communiquer avec le monde entier. Si c’est facile pour nous, ça l’est aussi pour tous les autres. Nous sommes donc en compétition avec des dizaines de milliers d’autres projets (et probablement plus). Bien entendu, je parle de la concurrence mais pas seulement. En effet, les internautes sont sollicités par une multitude de nouveaux services, de contenus, de stimuli divers. Sortir du lot en sollicitant une fois de plus leur attention est un travail compliqué et de longue haleine.

Et vous, qu’est ce qui a retenu votre attention aujourd’hui ? Lorsque l’on démarre une startup, il est indispensable de penser à cela et d’être patient. Les journalistes, les blogueurs, reçoivent des centaines d’emails d’entrepreneurs, chaque jour, désirant présenter leurs créations. Imaginez la masse d’informations à traiter. Il n’est donc pas surprenant d’obtenir peu de réponses à nos sollicitations. C’est parfois rageant lorsqu’on est convaincu que la personne contactée pourrait apprécier notre service. Il faut donc persévérer et tenter de nouvelles approches, de nouveaux leviers. La moindre ligne d’un email, une tournure de phrase, une impression d’écran, une vidéo peut complètement changer la perception de votre message et le rendre beaucoup plus visible. La recette magique n’existant pas, il faut tester, tester et tester encore.

Vous avez probablement lu des articles vous vendant le dernier « hack » pour vous faire remarquer. De belles histoires sont racontées à propos de success stories fabuleuses. Elles sont bien souvent véridiques et par conséquent pleines d’espoir. Malheureusement, vous risquez d’être déçu au moment de tester ces astuces. Ces idées ingénieuses (et elles le sont) fonctionnent durant une période assez courte et leur efficacité est bien souvent révolue peu de temps après leur publication. Vous pouvez donc vous en inspirer mais faire décoller une startup à l’aide d’un simple “hack” risque d’être difficile même avec un excellent produit qui résout un problème fort.

Avant même d’espérer gagner un nouvel utilisateur, il faut parvenir à lui délivrer votre message et qu’il prenne quelques instants pour vous écouter. Comme beaucoup, nous avons démarré par notre réseau proche et … surprise. Même dans son propre entourage, obtenir du feedback n’est pas évident. Malgré les messages d’encouragement, les retours positifs, les inscriptions ne se sont pas multipliées. Obtenir des partages sur les réseaux sociaux est encore plus délicat. Jusqu’à maintenant, nous avons beaucoup plus de collaboration de la part de personnes que nous ne connaissions pas que de proches (mise à part quelques exceptions). Il est important de ne pas juger mais simplement d’en prendre note. Nos propres amis sont aussi sollicités et ont leurs propres préoccupations. Notre projet n’est pas vraiment en haut de la pile.

Concernant les blogueurs, en persévérant, nous avons réussi à obtenir de bons articles. A ce moment là, les inscriptions décollent et une certaine euphorie apparait rapidement. Cependant, cette accéleration n’est pas éternelle et après une période plus ou moins longue, la courbe à tendance à stagner à nouveau. Il est donc temps de se motiver à nouveau pour trouver une autre source de croissance, relancer certaines pistes. On ressent souvent des hauts et des bas, des excitations et des doutes mais il faut maintenir le cap et poursuivre l’aventure. Nous recherchons constamment le ou les leviers qui s’auto-alimentent pour générer une croissance exponentielle et pérenne. Beaucoup disent que le chemin compte plus que la destination et on s’en rend vite compte en démarrant un projet de startup. C’est une expérience formidable que je conseille à tout le monde.
Il faut garder confiance en son projet, tout en analysant les retours et parfois remettre en cause son idée de base. L’écoute doit donc être permanente et l’égo parfois mis de côté.

Je ne sais pas encore où l’aventure ClosetoShop nous mènera mais je peux vous affirmer que j’ai déjà beaucoup appris depuis le début de celle-ci et pas seulement au niveau technique. Psychologie et marketing sont présents à chaque instant.