Un des aspects qui me passionne le plus dans le logiciel libre, c'est le partage de connaissances.

Les libristes sont en général des personnalités qui aiment discuter, échanger et ne sont exclusivement rivés derrière leurs écrans même si nous y passons beaucoup de temps. (heureusement d'ailleurs)

Les technologies sont en mouvement perpétuel, la remise en question est donc permanente. Nous avons tous des visions différentes, des idées et des méthodes de travail et il est très important de les partager. Dans le monde propriétaire, c'est beaucoup plus complexe. En effet les notions de brevets, du profit maximum sont des freins à ce partage.

Proposer une solution technique à un problème donné pourrait favoriser un adversaire, c'est donc impensable. Dans le monde du libre, c'est le contraire. Pourtant le libre ne se résume pas au côté universitaire. De nombreuses sociétés vivent du libre. C'est d'ailleurs le cas d'Octolys avec Thelia.

Nous avons donc bien de la concurrence, qu'elle vienne d'ailleurs du monde du libre, du pseudo libre ou du propriétaire. Pourtant nous n'hésitons pas à échanger nos idées.

Personnellement j'aime beaucoup apprendre et je m'ennuie très vite lorsque je n'ai plus d'objectif. En travaillant dans le domaine du libre pas de soucis j'aurais toujours quelque chose à faire :)

Faire vivre un projet c'est donc le développer mais aussi communiquer sur celui-ci, le faire connaître, le mettre à l'épreuve.
C'est pour moi un plaisir lorsque j'ai la chance d'animer des conférences THELIA ou sur le thème du e-commerce en général, du libre. On ressort grandi de ce type d'évènements. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de transmettre du savoir mais aussi d'apprendre, de repartir avec de nouveaux arguments, de nouvelles idées. Donner des cours à l'université m'apporte aussi énormément.

Si vous êtes libristes mais que vous n'avez pas encore franchi ce pas, je vous le conseille vivement. N'hésitez pas à présenter un thème qui vous tient à coeur lors d'une rencontre, une conférence etc ... Vous verrez que vous reviendrez devant votre machine différemment avec plein de nouveaux objectifs.