Etre productif ne signifie pas travailler d'arrache-pied mais travailler mieux : atteindre ses objectifs plus rapidement, sans stress et avec moins d'efforts.

Je crois que le plus gros problème sont les interruptions. Stopper une tâche en cours pour lire un email, répondre à un coup de téléphone, lire une notification sur son mobile -> danger. Le temps nécessaire pour se replonger dans le travail en cours une fois l'interruption terminée demande davantage de ressources que de poursuivre l'activité jusqu'à son terme.

J'ai coupé les notifications de mon téléphone depuis bien longtemps. Je ne reçois que les appels, les messages textes en direct et j'oriente un maximum de personnes vers mon mail. Je reçois donc finalement assez peu d'appels téléphoniques. Si je suis occupé, je ne prends pas l'appel mais j'essaie de donner rapidement des nouvelles par email ou sms. En revanche, je regarde encore trop souvent mes emails ;) Cette habitude est tenace et j'aime communiquer par email :) Heureusement, ClosetoShop me transfère les news une seule fois par jour et cette nouvelle façon de suivre l'actualité me fait gagner beaucoup de temps.

Pourquoi ne pas réaliser plusieurs choses à la fois ? Bien que nous le pensions souvent à tort, nous ne sommes pas multitâche. Lorsque nous réalisons plusieurs activités à la fois, notre cerveau alterne très rapidement pour s'occuper un instant d'une tâche puis de l'autre ce qui créé une impression de multitâche. Mais, au final, on se fatigue plus, on est pas plus efficace et les risques d'erreurs se multiplient. Là aussi, je travaille sur ce point car je ne résiste pas toujours à la tentation des activités parallèles.