Une étude récemment parue faisait froid dans le dos en annonçant que 47% des emplois "pourraient disparaitre" avec la numérisation de l'économie.
Bien que travaillant dans le secteur, je trouvais cette information inquiétante sans changement profond de société.

Laisser plus de temps à l'humanité pour profiter de la vie, créer d'autres valeurs que la simple valeur travail, n'est pas une mauvaise perspective. En revanche, nous avons besoin d'argent pour vivre dans le monde actuel.
L'idée de revenu de base pour tous ou d'autres actions similaires semblent une ébauche de solution (si on parvient à la financer) même si d'autres problèmes sont soulevés.

L'OCDE a réalisé sa propre étude qui réduit finalement à 9% le nombre des emplois "menacés". Je ne sais pas qui a raison (et il semble difficile d'avoir une prévision précise) mais la menace semble finalement moins importante. Toutefois, il faudra bien trouver une solution pour aider ceux qui perdront leur emploi.

Le revenu de base n'a finalement pas été retenu en Suisse pour l'instant. D'autres expérimentations sont en cours ou seront bientôt mises en place : Allemagne, Finlande, etc. J'espère qu'en France, on expérimentera aussi. Je ne sais pas si c'est la bonne voie mais les débats sont ouverts et il est indispensable de trouver une solution. Les règles du jeu ont changé.