Qui n'a pas un jour imaginé une belle résolution qu'il n'a jamais tenu ?

Transformer un souhait en habitude n'est pas une chose facile.
Certains conseillent de placer à moins de 20 secondes "l'objet" associé à l'habitude.
Imaginions que vous souhaitiez vous mettre à la guitare. Si en moins de 20 secondes l'instrument est dans vos mains, c'est un bon début. Si vous devez traverser votre maison, ouvrir une housse puis retourner dans un autre pièce, vous risquez d'abandonner plus facilement.
D'ailleurs l'inverse fonctionne aussi. En rendant moins accessible un objet que vous devriez moins utiliser par exemple.

De mon côté, l'an dernier, j'ai pris une décision : me bouger un peu plus.
Etant assis la plupart du temps devant mon ordinateur et ne faisant pas de sport, j'ai pris conscience que ce n'était pas très bon.

Un ami s'était équipé d'un Fitbit, un podomètre électronique. Pour un geek, ça démarre bien :)
Il est conseillé de faire environ 10 000 pas par jour, soit environ 7,4 kms pour moi. Ceci implique de marcher plutôt longtemps.

Au départ, je souhaitais tout simplement atteindre cet objectif pour tenir dans le classement Fitbit. Le côté "gamification" a donc bien fonctionné. Puis, au bout de plusieurs semaines, ce jeu est devenu une habitude si bien qu'aujourd'hui, marcher est devenu normal pour moi. Les jours où je ne peux pas marcher (contraintes professionnelles), il me manque quelque chose.

Pour arriver à l'habitude, il est donc important de simplifier l'accès à celle-ci. En ajoutant un côté ludique, c'est encore plus facile.

Avez-vous d'autres techniques ?