ClosetoShop est passé hier sur le célèbre site ProductHunt via le partage de Clément que nous remercions.

Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et l'expérience fut très intéressante.

Durant toute la matinée (lien posté vers 9h) jusqu'en début d'après-midi, le projet était plutôt en haut de liste (3 ou 4ème lien).
En revanche, en début d'après-midi, nous sommes descendus en bas de liste malgré des votes bien supérieurs à d'autres projets.
Bien entendu, la conséquence est assez rapide : moins de visites, moins de votes.

Je ne connais absolument pas l'algorithme de ProductHunt mais les votes ne semblent pas forcément être la valeur clé d'un bon classement.
Il est spécifié qu'il est interdit de demander publiquement des votes sur les réseaux sociaux par exemple. Ceci pourrait être pénalisant. Nous avons bien respecté cette règle. En revanche, nous avons bien entendu activé nos réseaux privés comme le font la plupart des porteurs de projets, j'imagine. Libre aux interlocuteurs de voter ou non.

Si nous observerons nos votes, une bonne quantité de votants nous suivent sur twitter. De nombreux comptes sont des comptes "entreprise". Ces deux critères seraient peut-être la cause de la baisse de classement. Ce n'est peut-être pas le cas mais si vous avez des retours, n'hésitez pas à m'envoyer un petit tweet.
Pas mal de personnes que nous ne connaissons pas ont aussi voté. Nous nous demandons si le profil de l'utilisateur a aussi un poids sur le classement. Les membres de ProductHunt ont-ils un poids différent en fonction de leur popularité, du nombre de votes qu'ils ont déjà réalisés ? Ce critère serait tout à fait logique et pertinent.

Parlons maintenant des chiffres. Nous avons obtenu un peu moins de 1600 sessions entre hier et ce matin. Tout ne vient pas de ProductHunt mais la grande majorité. Nous avons nos canaux habituels mais PH a aussi généré des visites indirectes : partages sur les réseaux, les flux qui relaient les actus PH etc. Bref, il est difficile de tout quantifier très précisément. Le taux de transformation entre hier et aujourd'hui est d'un peu plus de 3 %.

Au premier abord, nous étions un peu déçus de ce taux qui est bien plus faible que d'habitude. Mais, avec le recul, PH génère aussi de nombreuses visites de "découverte". Moi le premier, je vais souvent voir les projets sans intention de m'inscrire.

D'ailleurs, si l'on compare avec ce retour d'expérience, nos chiffres semblent corrects sachant qu'à partir du début d'après-midi, nous étions plutôt en bas de la liste pour être finalement sous le "show more" vers 21h.

Pour conclure, ProductHunt est un très bon outil pour faire connaître un projet mais bien entendu, il ne sera pas suffisant. Merci à eux pour leur aide et une fois de plus à Clément pour avoir publié ClosetoShop et à tous ceux qui ont voté pour notre projet.
Je vous invite par ailleurs à vous abonner à leur newsletter quotidienne pour découvrir de nombreux produits/services.