Aujourd'hui je souhaite parler d'un sujet un peu plus léger mais qui fait parti de mon quotidien ;)

Je travaille sous Mac OS X, un OS réputé pour son interface graphique très réussie. J'apprécie l'utilisation de celle-ci mais ce n'est pas pour autant que j'ai oublié "ma bonne vieille ligne de commande".

Un terminal (au minimum) est toujours ouvert sur ma machine. Il n'est pas rare que j'utilise un cp -R au lieu de copier/coller un dossier par exemple. J'utilise Coda pour travailler sur les sites WEB mais je rechute régulièrement en ouvrant un vi directement en ssh sur un serveur distant.

Cette façon de procéder surprend pas mal de monde alors je m'en vais vous expliquer pourquoi en espérant vous rendre addict à la ligne de commande.

Tout d'abord j'adore taper au clavier, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien mais j'aime ça. Ensuite je suis développeur et par conséquent j'aligne beaucoup de lignes de code pendant une journée.

La seconde raison est liée à la productivité. Lorsque l'on maîtrise bien les outils GNU (merci Richard Stallman), on gagne vraiment du temps. Si je veux connaître le nombre de lignes que comporte un fichier, je préfère un cat lefichier | wc -l plutôt que de l'ouvrir dans un éditeur de texte. Je vais bien plus vite en procédant de cette façon.

Une autre raison concerne le scripting. Préparer une tâche planifiée afin de réaliser des opérations de maintenance est un jeu d'enfant avec quelques lignes de commandes.

La ligne de commande permet d'accéder à un système distant et de travailler sur celui-ci avec une connexion Internet minimale. Avec un iPhone et un client ssh même en edge il est possible de maintenir un serveur lors d'une urgence.

Ce n'est pas pour autant que je n'utilise pas l'interface graphique. J'utilise Firefox, Safari et je ne lis pas mes mails avec mutt ;) ...

Cependant la ligne de commande possède des vertus irremplaçables et il est idiot de l'opposer à l'interface graphique. Elles sont complémentaires.