Nous utilisons des claviers qwerty (langue anglaise) ou azerty (langue française) depuis bien longtemps maintenant. Pourtant, cette disposition des touches est loin d'être optimale.

Cet agencement permettait aux machines à écrire de ne pas se bloquer en évitant que les marteaux se croisent lors d'une frappe rapide. Les lettres souvent tapées l'une à la suite de l'autre ont donc été éloignées. Aujourd'hui, avec nos claviers modernes, ce n'est bien entendu plus d'actualité. Nos doigts doivent se déplacer davantage générant plus de fatigue et une vitesse de frappe non optimale.

Ces standards continuent donc à être utilisés sans grosse remise à question. Il existe pourtant une alternative. Les claviers dvorak et bepo sont les équivalents respectifs ergonomiques de qwerty et azerty. Les lettres statistiquement souvent tapées à la suite sont proches. La plupart des systèmes d'exploitation offrent la possibilité de changer la configuration de votre clavier vers ces modèles. Bien entendu, les lettres imprimées sur vos touches ne correspondront plus. Il est aussi possible d'opter pour un clavier externe imprimé en conséquence.

Personnellement, j'aime optimiser ma vie quotidienne et expérimenter. Je n'ai en revanche pas encore franchi le cap concernant le clavier. Je dispose d'une certaine agilité grâce au temps passé à écrire des lignes de code et je n'ai pas envie de perdre cette dextérité. De plus, il m'arrive de devoir utiliser d'autres machines que la mienne et retrouver un standard est bien pratique. Ceci dit, il est fort possible que je finisse par m'y intéresser de près.