Connaissez-vous le sommeil polyphasique ? Je vous le dis tout de suite, il est très difficile de l'expérimenter tout en gardant une vie sociale normale. Je ne vais donc pas explorer ce domaine malgré l'intérêt que j'y porte. Notre monde moderne est habitué au sommeil monophasique mais l'homme aurait utilisé le sommeil polyphasique par le passé.

Au lieu de regrouper son sommeil en une nuit, le sommeil polyphasique découpe le repos en plusieurs périodes. Les navigateurs en solitaire sont adeptes de cette méthode car ils doivent maintenir une certaine vigilance en permanence. Cette réorganisation du sommeil permettrait de ne dormir que 2 à 5 heures par jour.

Concrètement, de courtes siestes sont intercalées au cours de la journée. Les durées varient en fonction de la méthode choisie :
- Everyman : 4h à 5h de sommeil par jour. Une sieste principale de 3h, 3h30 + 2 siestes de 30min ou 20min
- Uberman : 2h à 3h de sommeil par jour. Une sieste de 15min à 30min toutes les 4h
- Dymaxion : 2h à 3h de sommeil par jour. Une sieste de 30min toutes les 6h

Inutile de vous dire que ces siestes sont indispensables car leur manquement entraine des conséquences violentes au niveau de l'attention et du bien-être.

Parvenir à ne dormir que 2h par jour offre un temps d'activité énorme sur la journée. Je n'ai pas lu d'étude poussée à propose des conséquences sur la santé, le système immunitaire ou la mémoire lors d'une pratique prolongée. En effet, durant notre sommeil se déroulent de nombreux processus. Personnellement, je ne considère pas le sommeil comme une perte de temps mais comme un excellent moyen de se ressourcer. Je garde donc mon cycle normal.

Bonne sieste.