Il y a quelques jours mon ami Bertrand Soulier m'a proposé d'intervenir dans son cours à l'IUP Infocom de Clermont-Ferrand pour présenter le projet THELIA ainsi que le modèle économique du libre en entreprise.

J'ai présenté Octolys à ses étudiants en leur expliquant que nous étions 4, que nous avions régulièrement des stagiaires. J'ai aussi insisté sur l'aspect communautaire en leur montrant que THELIA est porté par Octolys mais que la communauté a un très grand rôle dans le développement de l'outil.

La communauté n'est pas rémunérée mais elle bénéficie de tout l'environnement THELIA en échange de son travail. On pourrait considérer cela comme du "troc" finalement.

Je me suis donc posé la question suivante : pourquoi ne pas essayer de calculer la masse salariale virtuelle qui travaille avec nous ?
Je parle du travail sur le projet THELIA bien sûr, pas les projets clients sur lesquels nous travaillons. Je vais considérer qu'Octolys travaille à 70% pour THELIA (un projet client induit aussi du travail sur des plugins par ex)

Le calcul sera sûrement erroné mais il est intéressant de se pencher sur le sujet. D'ailleurs si vous avez des expériences similaires, elles m'intéressent beaucoup.

Nous allons nous placer dans le cadre d'un travail hebdomadaire de 35h sur 45 semaines même si nous savons tous que dans notre domaine c'est une utopie totale. Je table donc sur 1575h de travail par an pour 1 personne.

Chez Octolys nous sommes donc 4. Nous avons en moyenne 2 stagiaires sur l'année. Considérons donc un effectif de 5,4 personnes chez Octolys en considérant qu'un stagiaire est aussi là pour apprendre bien sûr et qu'il est efficace à 70%. Octolys travaillerait donc (1575 * 5.4) * 70% = 5953h pour THELIA en un an.

A l'heure où j'écris ces lignes, le forum THELIA comporte 1946 membres. Je vais considérer que 20% sont totalement inactifs (pure spéculation). Je parle des curieux, ceux qui n'ont pas envie d'aller plus loin etc.

Il reste donc 1556 personnes. Disons que 60% passent 2h par an à parler de THELIA (activité commerciale). On arrive donc à 934 personnes qui passent 2h par an à parler du projet soit 1868h de travail.

Les 40% restants sont plus actifs et passent 4h par an à discuter de THELIA soit 622 * 4 = 2488h de travail.

La communauté participe beaucoup aux tests utilisateurs, au débuggage. Si 20% de celle-ci participe activement en passant 2h par mois à nous remonter des informations et à échanger avec nous on arrive à 311 * 2 * 12 = 7464h par an.

Certains membres vont aussi participer au code de l'application en fournissant des solutions, des plugins. Cette communauté est plus restreinte. Je vais donc considérer que 5% de la communauté THELIA participe à ce travail en passant 10h par mois. On arrive à 77 * 10 * 12 = 9240h

Additionnons maintenant tous ces chiffres :

5953 + 1868 + 2488 + 7464 + 9240 = 27013h

Je vous rappelle que j'ai considéré qu'une personne travaillait 1575h par an. 27013 / 1575 = 17.

Nous ne sommes pas 4 à travailler sur THELIA mais 17.

Mon calcul n'a rien de très précis, tout est estimé ... Cependant je trouve cette approche vraiment très intéressante.

La communauté ne cesse de croitre. Dans un slide d'une de mes dernières présentation, nous avions 1500 membres sur le forum. Là je vous parle de 1946. La masse salariale virtuelle grandit donc forcément plus vite que la société Octolys.

Voilà pourquoi il est important de développer la communauté car elle est complètement indispensable à la réussite d'une telle aventure.

J'attends vos remarques ;)