Attention, je m'attaque à une question épineuse. Les coups de fouets ne devraient pas tarder.

C'est pourtant une interrogation récurrente lorsque l'on bosse dans le fabuleux monde de la vente en ligne. (et dans le WEB en général d'ailleurs)

Quand je parcours la toile, que je scrute les forums, je peux souvent lire des choses très surprenantes. C'est à peu près la même chose dans le monde "réel" lorsque je discute avec d'autres prestataires ou lorsque j'ai accès à des devis de concurrents (roh ! c'est mal !)

Entre le petit cousin qui peut monter un site e-commerce pour 300 euros et l'agence Super X propose "la même chose" à 100 000 euros, il y a de quoi perturber les nouveaux arrivants. Remarquez bien la présence des guillemets dans ma phrase précédente.

Tout d'abord il est franchement difficile (pour ne pas dire impossible) de mettre le e-commerce dans une boîte. C'est un peu comme si vous vous rendez chez un concessionnaire pour lui dire : "Bonjour monsieur. Je voudrais m'acheter une nouvelle auto. Combien ça coûte ?". De très nombreux critères vont alors rentrer en compte comme le savez. Pour un site e-commerce c'est à peu près la même chose :

- avez-vous besoin d'une charte graphique pointue ?
- une cinématique d'achat complexe ?
- une gestion de frais de ports particulière ?
- une liaison avec votre système d'information ?
- des modules particuliers du type comparateurs de prix, parrainage, statistiques divers et variées .... ?

Bref dans mes quelques points ci-dessus, je n'ai cité qu'une infime partie des besoins e-commerce.

Le développement d'un site e-commerce va se dérouler en plusieurs phases :
- étude du projet
- écriture d'un cahier des charges
- maquette graphique
- découpe xHTML/CSS
- intégration + développement
- tests
- mise en ligne
- référencement
- marketing ....

Entre chacune de ces étapes, il ne faudra pas oublier les différents retours entre le client et l'agence qui développera le site. Croyez-moi, ils sont nombreux.

Un projet e-commerce sérieux demande beaucoup de travail. Il est clair que si on considère qu'un projet e-commerce consiste à installer un CMS avec son template de base, de changer 3 couleurs et de mettre le site en ligne on est loin de tout ça. Le CMS propose une excellente base de travail mais elle ne correspond jamais parfaitement aux besoins du client. C'est d'ailleurs la valeur ajoutée qu'apporte les agences utilisant des CMS.

Une création sur mesure à 300 euros fera donc sourire toute agence WEB respectable. Je suis d'ailleurs souvent très surpris lorsque je vois de tels budgets sur des sites de petites annonces spécialisés dans ce domaine (surtout avec 1 ligne de cahier des charges). Il est strictement impossible pour n'importe qui (sauf peut-être superman) d'annoncer un prix sans avoir un minimum d'informations sur le projet.
Lorsqu'une étude sérieuse est réalisée, c'est du vécu, des surprises viennent toujours se glisser au cours du projet. Alors sans étude ... autant se jeter directement la tête contre le mur.

Que pensez d'un devis à 50 000 euros ? Là aussi même si le chiffre parait "énorme", il ne l'est pas forcément. Si votre application e-commerce doit être liée à un ERP très complexe et s'insérer au sein d'un système d'information très spécifique alors le travail peut être très lourd. (par exemple).
Si un photographe doit shooter l'ensemble de vos produits dans un studio, les détourer, le budget pourra aussi être alourdi.

Bref, je ne souhaite pas dans cet article donner "un prix universel" puisqu'il sera forcément différent pour chacun des projets. Ce que je souhaite par contre c'est insister sur le fait qu'un projet e-commerce n'est pas anodin. A moins d'avoir un produit révolutionnaire, sans aucun investissement, je doute vraiment de la réussite de l'aventure.

Pour des projets "classiques" (charte graphique sur mesure, cinématique d'achat classique, pas module complexe à développer), je dirais qu'un projet e-commerce démarre en général à 6000 euros. Je parle ici d'un projet réalisé par une agence WEB de qualité. Attention j'annonce ce tarif sans détail particulier mais simplement pour vous situer entre les 300 et les 100000 euros. Je doute de la qualité du travail en dessous de 3000-4000 euros. Cependant, peut-être que certaines structures organisées différemment peuvent s'en sortir à ces tarifs là. Il n'est donc pas nécessaire de "bouder" ce type de devis. Le plus important est d'analyser celui-ci afin de voir si chacune des demandes du cahier des charges sont traitées (d'où l'intérêt d'en établir un). Il est bien sûr très important de vérifier la notoriété de l'agence en allant voir ses références par exemple.

Il n'y a ensuite aucune limite de budget. On peut très bien dépasser plusieurs dizaines de milliers d'euros si le projet nécessite plus de six mois de travail par exemple.

Ne voyons donc aucune vérité universelle dans cet article mais soyez simplement prudent lorsque vous décidez d'établir un devis. Etudiez, comparez, questionnez. Le e-commerce est en général une belle aventure mais comme toute aventure il vaut mieux être prêt pour éviter de se casser les dents.

Je vous conseille la lecture de cet article très intéressant du Capitaine Commerce.

Je ne cherche pas à vous démotiver, n'oubliez pas que je travaille justement dans le milieu. Prenez simplement vos précautions. Je vois chaque année dans ma clientèle de très belles réussites e-commerce. A chaque fois, un travail colossal est réalisé. C'est certainement la principale clé du succès.