Le monde des TIC et surtout le WEB évoluent sans arrêt.

Il est très difficile de rester dans la course si on est pas en auto formation permanente. Il suffirait de rester quelques mois hors de la sphère pour se rendre compte à quel point il est très facile d'être largué.
Au sein d'une petite structure, chaque ressource est en général monopolisée sur plusieurs tâches et ce n'est pas toujours simple de dégager du temps "non productif". Concernant l'auto formation, c'est en général réalisable puisque les projets entraînent une mise à niveau quasi récurrente.

Mais il y a d'autres points capitaux lorsqu'on travaille sur un secteur concurrentiel. Vous devez vous tenir informé sur l'évolution des concurrents, leur part de marché, leur "e-reputation" ... là aussi ça prend du temps et on ne l'a pas toujours.

Le dernier point c'est bien sûr la R&D. Pour rester dans la course il faut innover, ne pas rester à la traîne. Ce travail est sûrement celui qui demande le plus de temps et il n'est pas directement générateur de revenu. Il le sera dans le futur si le travail réalisé est efficace mais en attendant la personne qui fera ce travail là ne va pas générer de la production directe. Elle sera donc payée sur la trésorerie disponible et c'est je pense ce point là qui est le plus difficile dans une petite structure.
Chez Octolys par exemple, on s'efforce de se caler du temps pour faire de la R&D et il n'est pas rare en tant que passionnés que nous débordions pour faire ce travail en dehors des heures de "production".
La question du R&D au sein d'une structure qui a levé des fonds est bien sûr bien plus simple à gérer puisqu'il existe une avance de trésorerie non négligeable permettant d'avancer en se posant beaucoup moins de questions ... Comment payer les gens à la fin du mois par exemple :)
J'ajoute aussi que des organismes comme Oseo peuvent nous aider lors de notre développement (ils l'ont fait) et il ne faut pas hésiter à se renseigner.

J'aimerais connaître votre avis là dessus et surtout votre façon de gérer la R&D au quotidien dans vos structures.