Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Réapprendre le numérique

Pour un monde plus résilient, plus sobre, plus respecteux de l'environnement, le savoir est un élément clé.

L'alimentation, en cultivant ses propres légumes par exemple, est probablement l'action la plus efficace pour commencer à réapprendre des savoirs que nous sommes loin de tous maîtriser aujourd'hui. J'ai d'ailleurs prévu de m'y mettre !

On pourrait aussi discuter d'énergie, de bricolage, de couture, autant de savoirs plus qu'utiles !

Et le numérique ? Aujourd'hui, dans notre société, l'informatique est omniprésente. Sans le numérique, la quasi totalité de l'économie, de nos activités quotidiennes seraient tout simplement à l'arrêt. Pourtant, une grande partie de la population ignore complètement comment tout ça fonctionne. Je pense même que c'est de pire en pire puisqu'on a ajouté successivement de nouveaux niveaux d'abstractions. Aujourd'hui même une partie du matériel peut tourner "dans le cloud" (il y a bien du matériel je vous rassure mais loin de l'utilisateur) laissant entrevoir une certaine "magie". Pourtant rien de magique.

Est-ce grave ? Je pense. Pour tendre vers la sobriété numérique (en poussant certains éditeurs à faire des efforts), pour se réapproprier les outils, imaginer des alternatives, il est indispensable de les comprendre. Le numérique, c'est comme tout, ça s'apprend. Derrière le jargon que certains vont mettre en avant pour brouiller les pistes, on peut expliquer les choses simplement. Ce n'est pas si compliqué. D'ailleurs, je pense que dans la plupart des domaines, en revenant à l'essentiel, en simplifiant, on peut garder une bonne partie de la valeur ajoutée tout en rendant le fonctionnement compréhensible pour un maximum de gens.

Simplifions, expliquons, revenons à l'essentiel !

(Posté le 16-05-2020)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav