Je commence par mon petit "disclamer" habituel. Je suis toujours un peu gêné quand j'écris ce genre d'articles. En effet, j'ai la chance d'évoluer dans un domaine où le travail est correctement rémunéré. Je me dis toujours que quelqu'un qui travaillerait à la chaîne dans une usine et qui tomberait sur un tel billet trouverait tout ça un peu trop "décalé". C'est même pire que ça ... Il n'aurait probablement même pas l'occasion de le lire car je pense qu'il utiliserait son peu de temps libre pour des tâches plus ... importantes.
Si vous me lisez un peu, vous connaissez mon attachement à la transition écologique, au minimalisme et même au gros mot "décroissance" (pas récession ...).
Je vais partager ce billet sur LinkedIn et il sera noyé au milieu d'articles tentant d'expliquer comment gagner des fortunes en quelques heures ou comment multiplier son chiffre d'affaires par 12. Tant pis, je l'écris tout de même. C'est probablement un peu moins excitant pour les algos.
Ma philosophie est complètement différente. J'essaie d'atteindre un chiffre d'affaires couvrant mes besoins mais sans chercher à gagner toujours plus. En diminuant ces besoins, bien sûr, ce chiffre à atteindre peut diminuer lui aussi. Mon but, c'est d'atteindre ce chiffre tout en gardant du temps libre. Je souhaite avoir un peu de temps pour lire, écrire, prendre soin de ma famille, cuisiner, convaincre des gens qu'il est nécessaire de faire quelques choses pour le climat (et le reste), marcher, etc. Si je reviens sur le début du billet, malheureusement, dans plein de domaines d'activités, même en rognant sur son niveau de vie, en travaillant à temps plein (sans oublier les heures supplémentaires), il est difficile de finir le mois. J'insiste lourdement là dessus car c'est vraiment important. Je n'ai pas la solution miracle mais il est clair que les différences de rémunérations entre les branches d'activités sont trop importantes.
Toutefois, si on a la chance de parvenir à finir le mois tout en s'accordant quelques loisirs, je pense que la question "Pourquoi vouloir toujours plus ?" mérite d'être posée. Si c'est pour acheter une plus grosse voiture, une plus grosse maison, partir à l'autre bout du monde, personnellement, ça ne me parle absolument plus.
Automatiser, lorsque c'est possible, est une piste intéressante. Si le but de cette automatisation est de parvenir à atteindre ses besoins ou à gagner du temps, je trouve ça pertinent. Idem si cette automatisation permet de se dégager d'une tâche pas très intéressante pour en peaufiner une autre avec beaucoup plus de valeur. Si c'est pour produire toujours plus, vous l'avez compris, je n'adhère pas (sauf si cette production est ultra vertueuse, ce qui est bien trop rare).
C'est aussi pour cette raison que toute le remue-ménage autour de l'intelligence artificielle me questionne beaucoup. Remplacer une partie du travail par l'IA, pourquoi pas mais dans quel but ? C'est à méditer. Dans de nombreux cas, c'est peut-être plutôt fâcheux.
Je vais vous parler d'un petit exemple d'automatisation que je viens juste de mettre en place. Ce n'est pas quelque chose qui va me faire gagner énormément de temps mais c'est une tâche qui s'y prête bien (et c'est toujours ça). Ma CAE me fournit un ERP en mode SaaS avec lequel je peux créer mes factures. Elles sont ensuite validées par la CAE. Je reçois un email de notification pour pouvoir ensuite télécharger le PDF de cette facture et la transmette à mon client. Je me suis développé un petit script qui télécharge le pdf d'une facture, ouvre un nouveau mail dans mon client de mail, remplit l'adresse du destinataire, le sujet, joint le pdf. Je n'ai plus qu'à écrire un petit mot et à envoyer le mail. J'aurais même pu automatiser le texte et faire partir le mail directement mais je préfère personnaliser cette partie là. C'est un exemple tout simple d'automatisation mais qui permet de gagner un peu de temps. Au-delà de mon petit cas personnel, je voulais parler de ce concept d'automatisation.
En cumulant expérience + automatisation + organisation efficace, dans un métier comme le mien, il est possible de gagner du temps et de terminer sa journée de travail un peu plus tôt. Reste ensuite à utiliser ce temps précieux de la manière la plus judicieuse possible.
J'en ai déjà parlé sur ce blog mais je reviens sur l'IA. N'oublions pas l'aspect environnemental. Certaines IA sont très gourmandes en matériel, en énergie. Si on automatise son travail sur le dos de l'environnement, c'est, je le crois sincèrement, une mauvaise idée. Il est très important d'y penser quand on utilise l'IA. Parfois, renoncer sera peut-être la bonne option.
Automatiser, ce n'est pas forcément utiliser de l'intelligence artificielle. On aurait presque tendance à l'oublier un peu en ce moment. Beaucoup de développeurs passent la plupart de leur temps à créer de l'automatisation pour les autres. Pourquoi ne pas penser un peu plus à automatiser sa propre activité ?