Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Bullshit jobs

La thématique du monde du travail (et les alternatives possibles) est un domaine qui m'intéresse beaucoup. On reparle beaucoup des "Bullshit jobs" en ce moment suite à la sortie du livre de l'anthropologue David Graeber.

De nombreuses personnes occupent un poste dans une structure qui leur semble inutile, vide de sens. Elles gagnent leur vie avec ce travail mais sont malheureux à cause de celui-ci. C'est un véritable fléau. Alors que la technologie devrait nous "libérer" du travail, donner davantage de temps libre aux individus, on en arrive à ce genre d'absurdité. C'est vraiment triste.

Tant que le travail aura cette place centrale dans la société et qu'il sera strictement lié au revenu perçu, j'ai peur que ça ne change pas. Avec la montée en charge de l'intelligence artificielle, j'espère qu'on ne va pas essayer de remplacer les métiers automatisés par de nouveaux métiers vides de sens.

Je ne sais pas si le revenu universel est la bonne solution mais au premier abord cette piste mérite vraiment d'être étudiée plus précisément. Le problème principal, c'est bien la redistribution des revenus générés grâce à l'automatisation. Si la répartition était plus logique alors cet argent pourrait probablement financer ce type d'alternative. C'est l'ensemble de notre système qu'il faut remettre en cause. Qui osera prendre ça en main ?

(Posté le 19-09-2018)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Propulsé par Grav