Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Conservons nos terminaux numériques

On pointe souvent le streaming vidéo comme étant une catastrophe écologique. Certes, l'impact est loin d'être négligeable et il est indispensable de réfléchir à ses usages et comprendre qu'on ne pollue pas qu'en sortant sa voiture. Des efforts doivent être faits partout.

Mais, c'est bien dans la fabrication de tous nos terminaux numériques (ordinateurs, smartphone, tablettes, gadgets ...), que le plus gros de la pollution est générée. Acheter moins, renouveler beaucoup moins souvent est donc la meilleure voie à suivre. On peut vivre sans posséder tous les gadgets. J'ai été, plus jeune, accro à tous les joujous et je suis ravi d'avoir pris conscience de ça.

C'est donc d'abord un effort individuel. Mais pas seulement.

L'obsolescence du matériel est un véritable problème. On peut mettre en avant plusieurs axes. D'abord le matériel doit pouvoir se réparer facilement en cas de panne. Cela signifie qu'il faut faciliter le démontage et fournir les pièces détachées le plus longtemps possible. L'indice de réparabilité va dans ce sens.

Il faut lutter contre l'obsolescence "sociale". Exhiber le dernier smartphone à la mode pour montrer "qu'on est dans le coup" est un vrai problème. Il faut vraiment réfléchir à nos valeurs.

Ensuite la partie logicielle a un gros rôle à jouer. Certaines mises à jour peuvent ralentir votre machine vous obligeant à la remplacer. Il est indispensable de séparer les mises à jour de sécurité / de bugs, des mises à jour fonctionnelles (nouveautés). L'utilisateur doit pouvoir choisir s'il souhaite ou pas les nouveautés. Malheureusement, ça n'avance pas assez rapidement sur ce sujet malgré les propositions intéressantes et c'est bien dommage.

Les logiciels doivent être les plus légers possibles et tourner aussi sur des machines plus anciennes.

Si je prends le domaine des applications web que je connais bien, il est important de garder la compatibilité avec d'anciennes versions de navigateurs par exemple. En effet les dernières versions ne s'installent pas toujours sur des systèmes d'exploitation plus anciens tournant eux-memes sur des machines anciennes. Par conséquent, utiliser les dernières librairies javascript à la mode n'est pas toujours la bonne option pour un développement web "durable". Côté serveur, là aussi, de gros efforts doivent être faits. Un serveur, c'est un ordinateur. Plus on a besoin de serveurs, plus on a besoin de ressources pour les fabriquer. Du code léger, bien pensé, a besoin de moins de ressources et donc moins de serveurs lorsqu'il faut monter en charge.

L'objectif général est de limiter la fabrication de machines, les conserver le plus longtemps possible.

(Posté le 08-11-2021)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav