Les "page builder" sont aujourd'hui largement utilisés pour la création de sites web. Cette approche "no code" permet à tous ceux qui savent bien manier un navigateur et qui sont à l'aise avec l'outil informatique de créer un site web relativement facilement.
Les utilisateurs de WordPress notamment connaissent bien. On en oublierait presque qu'on peut créer un site web autrement. Et pourtant ...
Pourquoi je pose ce débat ? Bien sûr, l'utilisation d'un tel outil au sein d'un CMS est bien plus gourmand que le remplissage de simples contenus avec des gabarits prédéfinis. Mais, on pourrait me rétorquer qu'on ne modifie pas la structure de son site toutes les 5 minutes. C'est tout à fait vrai. Et puis, si on souhaite utiliser un "page builder", on fait ce qu'on veut. C'est vrai aussi.
Le sujet de la sobriété étant important pour moi, c'est pour cette raison que je souhaite écrire quelques lignes sur le sujet.
Si le site est construit par un "amateur", quelqu'un qui souhaite réaliser son site lui-même sans connaître les rudiments du HTML / CSS (rien de péjoratif là dedans), je vais avoir du mal à le convaincre de faire autrement à moins qu'il souhaite de former (et ça vaut le coup). Ceci, dit, il pourrait décider d'acheter un thème éco-conçu et simplement remplir son contenu qui irait se glisser dans les zones prédéfinies. Ce serait probablement même plus simple mais il faudrait accepter d'être plus limité dans la mise en page.
Par ailleurs, j'ai pu souvent le remarquer, ce n'est pas spécialement les mises en pages sophistiquées qui font la qualité d'un site web. La clé, c'est surtout le contenu et l'ergonomie. Chacun est libre de ses choix. Toutefois, je pense qu'il est important de savoir que ce choix là aura un impact important si on est sensibilisé à l'éco-conception et qu'on souhaite limiter l'impact de son site web.
L'utilisation d'un "page builder", qui va générer lui-même le code HTML, risque d'alourdir le site web final. Utiliser un thème ultra optimisé et saisir son contenu sans surcharger la mise en page permettra de tendre bien plus facilement vers la sobriété. Une fois qu'on est au courant de tout ça, on peut décider avec toutes les cartes en main. Et on peut faire ça avec WordPress aussi.
Là où j'ai envie d'insister un peu plus, c'est au niveau des professionnels qui, eux aussi, utilisent de plus en plus les "page builder" pour gagner du temps. Je comprends tout à fait cette raison. Mais, je sais aussi que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir éco-concevoir vos sites web.
"Contraindre" le client final à une mise en page limitée ne me semble pas si terrible que ça. Bien entendu, il est important de lui expliquer pourquoi. Ensuite, je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à retourner aux basiques et à créer des thèmes plus simples à la main (ou partir sur un thème qui a vraiment été développé dans le but de l'éco-conception). Ajoutez ensuite un bon cache et vous aurez participez, vous aussi, à réduire l'impact de vos créations. Bien entendu, on pourrait parler de la compression des images, de l'utilisation de la vidéo ou d'autres aspects mais ce n'est pas le sujet de ce billet.