Yoan De Macedo [ Web & Frugalité ]

Les cybercafés

"42". Dans la "techno culture", ce chiffre est particulier. La réponse à "la grande question sur la vie, l'Univers et le reste". Ceci doit expliquer ma série d'articles nostalgiques l'année de mes 42 ans :)

Je ne pouvais pas manquer les cybercafés. Fin 2000, des amis ont monté une salle de jeux en réseau, cybercafé.
Virtua Network, bd Trudaine à Clermont-Ferrand. Moi, j'étais encore au lycée. J'avais hâte de pouvoir aussi entrer dans la vie "active". Un des deux associés passait régulièrement me chercher chez mes parents pour m'amener avec lui à la salle.

Je ne jouais pas beaucoup mais je profitais de l'arrivée de l'ADSL à Clermont-Ferrand. J'ai dû attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter du côté de Riom.

Le soir, quand les grilles se fermaient, nous restions encore un moment à surfer ou à jouer avant de sortir faire un peu la fête.

D'ailleurs mon aventure professionnelle a démarré ici. J'ai développé pour mes copains une interface (dont la partie graphique avait été réalisée par un ami) qui permettait de restreindre l'utilisation de l'ordinateur aux tâches autorisées. Elle permettait aussi de sauvegarder la configuration des touches de ses jeux préférés pour les retrouver à son prochain passage quelque soit l'ordinateur qu'il choisissait. Les données étaient stockées sous Linux via un serveur samba installé par Lilian d'Abeille Informatique (une autre belle boutique clermontoise).

On s'amusait avec une salle concurrente, Lepton (dont les fondateurs sont très sympas) à améliorer chacun de notre côté les outils pour avoir la fonction que l'autre n'avait pas. J'avais ajouté une option qui publiait la liste des clients présents dans la salle (pseudo) pour que leurs amis puissent les rejoindre. Tim et Mike de leur côté ont fait pareil mais en plus, on pouvait connaître le PC qu'ils utilisaient dans la salle (les coquins !).

Une association riomoise pour la jeunesse avait mis en place une petite salle informatique pour les jeunes et cherchait un outil similaire en faisant le tour des salles clermontoises. Ils sont passés par Virtua Network et ont récupéré mes coordonnées. Cette année, j'ai adoré mon job d'été qui a consisté (entre autre) à adapter cette interface pour eux.
L'animateur de cette salle, Vincent, m'a présenté à Jean-David déjà implanté dans le métier avec sa société ecoms. A son tour, il m'a fait travailler pendant mes études puis m'a présenté l'équipe de ResoLv où j'ai travaillé à la sortie de l'IUT. Plus tard, avec Jd notamment et d'autres associés, nous avons monté Octolys puis développé le logiciel Thelia. La suite, je la raconte souvent ici. Je ne peux que conseiller aux jeunes de démarrer tôt des projets, d'expérimenter. Ça mène en général à de belles rencontres. Pour moi, c'est ce qui s'est passé.

Revenons à Virtua Network. En plus de cette interface, j'avais bricolé un petit programme pour prendre la main sur les ordinateurs de mes copains. Quand quelqu'un (je ne donnerai pas de nom) draguait sur Caramail par exemple, je prenais la main à distance sur son clavier pour écrire des bêtises (c'était très drôle). Ou alors quand je faisais une partie de Counter Strike (je n'étais pas très bon, je ne m'entraînais pas beaucoup), je deviais leur souris au moment de me faire tirer dessus.
A plusieurs reprises, j'ai été ceinturé au milieu de la salle pour m'empêcher de prendre la main :-)

Merci Olivier, Bertrand, Guillaume, pour les moments passés avec vous autant à la salle qu'en dehors.

Qui suis-je ? | Mes prestations | Mes projets | Mon blog | Me suivre | On en parle | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Numérique & impact environnemental
Généré par Fruga