(article publié en 2024)
Pour faire suite à mon billet, sur l'éco-conception côté front, je poursuis avec le côté back.
Je commence par rappeler les même chiffres sur l'empreinte environnementale du numérique. Ils peuvent varier en fonction des études mais voici quelques données provenant d'études qui paraissent sérieuses.
15% pour les datacenter
66% pour les terminaux utilisateurs (40% fabrication + 26% à l'utilisation)
19% pour le réseau
Côté back, on peut intervenir sur la partie datacenter et sur le réseau. L'impact ici est inférieur aux terminaux utilisateurs mais c'est loin d'être anodin ! De plus, là où une application "majeure" côté client peut venir casser les optimisations des autres (l'obligeant à changer de machine), nous sommes moins embêtés côté back.
Le rendu d'une page côté serveur (via PHP par exemple) consomme des ressources. Dès qu'il est possible de le faire, il est indépensable d'utiliser du cache pour ne pas générer complètement une page à chaque fois qu'elle est chargée si les éléments qui la composent n'ont pas changé entre les deux appels.
Pour un site web, quand c'est possible, on peut même opter pour un site statique généré en amont ou développé directement de manière statique. Dans ce cas là, on ne fait même plus appel à PHP ou équivalent.
Si vous pouvez vous passer d'une base de données, faites-le. C'est un outil en moins qui demande des ressources et aussi de la bande passante économisée puisque la plupart du temps, la bdd n'est pas hébergée sur le même serveur que le code du site / app.
Compresser les images automatiquement pour limiter la bande passante utilisée et l'espace de stockage est aussi une bonne idée. Idem si vous hébergez des vidéos.
Pensez à nettoyer régulièrement les médias qui ne sont pas utilisés pour diminuer l'espace disque exploité.
J'ai donné quelques conseils généralistes mais si on développe une application web, le choix de la bdd, la bonne utilisation, l'optimisation des requêtes, du code sont des facteurs déterminants. Mais là, on est sur du sur-mesure difficilement résumable dans un article. Le projet doit être étudié spécifiquement.
En éco-concevant, on peut diminuer l'usage des serveurs et donc réduire le nombre de serveurs nécessaires. Bien sûr, sur un seul site, l'impact est réduit. Il faut que ces bonnes pratiques deviennent massives. Mais si on attend que le voisin le fasse avant, on avance pas. Sur une application web importante, les économies peuvent être plus rapides.