Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Encore plus de numérique ?

J'ai lu plusieurs articles qui prédisent une accentuation encore plus prononcée du numérique après la période de crise que l'on vient de vivre (et qui est loin d'être terminée). D'un côté, je me réjouis de la limitation des déplacements mais de l'autre je ne suis pas très rassuré.

Si cette envolée du télétravail ne s'accompagne pas d'une sobriété dans l'utilisation des outils, une consommation des réseaux mobiles (3G /4G) raisonnée et des infrastructures en général, clairement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi.

Le numérique a un véritable impact carbone, très important (même s'il n'est pas sous nos yeux). De plus, l'utilisation de métaux rares, complexes et très polluants à extraire sont précieux. La sobriété doit toujours être la priorité.

A-t-on besoin de faire des réunions en visio toute la journée là où un simple canal audio suffit (ou un simple email) ? N'est-il pas possible d'utiliser de bons vieux outils offline avec une synchronisation des données régulière lorsque c'est possible ? Je pense aux outils de bureautique notamment.

Lorsque nous aurons épuisé toutes nos ressources, comment le numérique pourra continuer ? Si nous poursuivons à la vitesse actuelle, dans quelques générations, les ressources pour fabriquer nos appareils seront épuisées. Alors si on accélère ... Sans numérique, notre société aurait bien du mal à fonctionner puisqu'il est devenu le socle de la plupart de nos activités.

Soyons raisonnables, raisonnables.

(Posté le 24-06-2020)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav