Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Ethique et "business"

J'ai assisté à un évènement il y a quelques jours où j'ai pu revoir pas mal de connaissances qui travaillent aussi dans le domaine du numérique (oui je n'aime pas le mot digital). Je n'avais pas participé à un échange de ce type depuis un moment. C'était l'occasion de discuter et d'écouter aussi.

Clairement, je me sens vraiment de plus en plus éloigné de l'écosystème startup et surtout d'une bonne partie du marketing lié.

Par exemple, concernant la vente de mon plugin Stripeseveral, je reçois régulièrement des demandes d'informations. Je réponds aux questions mais j'ai décidé délibérement de ne pas conserver les adresses emails des contacts qui n'achètent finalement pas le plugin dans une liste. On me l'a bien fait remarquer (et c'est vrai), puisqu'ils se sont intéressés à celui-ci, ils pourraient peut-être en avoir besoin plus tard. Le risque, à ce moment là, c'est qu'ils ne pensent plus à mon module. Il pourrait donc être judicieux de les relancer quelques mois plus tard. C'est quelque chose que je refuse de faire pour des raisons éthiques. Alors oui, je perds probablement des ventes à cause de ça mais c'est un choix. Je déteste qu'on exploite mes données personnelles pour ce genre de choses donc je ne souhaite pas le faire non plus. Je vous laisse imaginer ce que je peux penser quand j'entends autour de moi parler des recherches "lookalike" qui permettent de balancer une liste d'emails à un réseau social pour cibler des utilisateurs avec un profil similaire. Je ne veux pas donner la liste des emails de mes acheteurs à un tel mastodonte même si on m'assure qu'elles ne seront pas utilisées à d'autres fins ... Je suis aussi relativement mal à l'aise dans le fait d'ennuyer des gens qui ne recherchent pas forcément mon produit. Alors oui, je sais, c'est puissant, on peut générer des ventes avec ces outils. Tant pis.

Par ailleurs, je suis dérangé par d'autres points qui concernent mes activités et qui me font beaucoup réfléchir. Par exemple, j'ai décidé de consommer moins, de tendre vers une certaine "sobriété". J'utilise des guillemets car je suis très loin de la sobriété telle qu'on pourrait l'imaginer. J'essaie seulement d'être raisonnable.

Mon activité étant fortement liée à l'e-commerce, je suis parfois confronté à certains dilemnes.

(Posté le 01-11-2019)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav