Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Faut-il s'équiper d'une voiture électrique ?

C'est parti ! Le marketing s'est emparé de la voiture électrique. Elle nous est présentée à toutes les sauces. On aurait presque l'impression que nous devrions tous nous équiper d'une voiture électrique flambant neuve pour sauver la planète. Alors qu'attendez-vous ?

Ok. J'arrête l'ironie. Une voiture électrique ne rejette pas de CO2. C'est tout à fait vrai. En revanche, pour sa fabrication, ce n'est pas la même histoire. Une fois de plus, il est indispensable de regarder le cycle de vie complet du produit et pas simplement son utilisation. Un produit se construit, s'utilise et doit être détruit / recyclé / mis au rebut. Quoi qu'il en soit, après une période d'utilisation suffisante, la voiture électrique reste meilleure qu'une voiture thermique au niveau CO2. Il parait donc tout à fait logique de passer à l'électrique pour les nouvelles voitures.

Mais ... Le CO2 n'est pas le seul souci environnemental auquel nous faisons face. L'extraction de matières premières détruit la biodiversité, peut perturber le cycle de l'eau, etc ... Il ne faut oublier non plus l'abrasion des pneus qui entraîne l'émission de particules fines comme pour une voiture thermique. Faut-il abandonner l'idée de la voiture électrique pour autant ? Bien sûr que non !

Le problème est toujours le même. Pour persister dans le consumérisme, la recherche effrénée de croissance, on aurait bien envie que l'ensemble du parc automobile soit remplacé par des voitures électriques (et même encore davantage si possible). On continue donc les mêmes erreurs. Je ne parle même pas du lithium et de tous les autres métaux nécessaires pour fabriquer les bolides. On parle déjà de pénuries dans quelques années ... Dès qu'on passe à l'échelle, à chaque fois, on se rend compte que la plupart des solutions ne sont pas miraculeuses.

Là encore intervient le concept de sobriété qui m'est cher et qui, je crois, est la seule solution viable combinée à l'évolution de la technologie. L'un a besoin de l'autre. Comme le fait remarquer Jean-Marc Jancovici, nous devrions nous intéresser à l'électrification du transport en premier (dont le transport routier) avant la voiture individuelle. Sans transport de marchandises, nous n'avons plus rien puisque la plupart de nos biens de consommation, notre nourriture, voyagent. C'est encore pire pour les citadins !

La voiture individuelle doit devenir "l'exception". Les transports en commun doivent la remplacer. Il faudra aussi marcher, prendre un vélo et seulement quand ce n'est pas possible, utiliser une voiture électrique (idéalement en "auto partage"). Nous devons aussi revoir la notion déplacement, rapprocher le travail du domicile, les commerces, l'alimentation (c'est un véritable changement de société). C'est tout ça qu'il faut organiser, pas simplement remplacer une technologie par une autre et continuer dans la voie qui nous poussent droit dans le mur.

Ah oui, et oublions les mastodontes électriques. C'est une aberration. A l'heure où on doit économiser les ressources, ce sont des petits véhicules qu'il nous faut pour une utilisation domestique ...

(Posté le 15-06-2022)

Qui suis-je ? | Les articles du blog | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav