Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Fruga

Mon site web, depuis longtemps, est un laboratoire à CMS : Dotclear 1, Dotclear 2, Thelia, WordPress, Un CMS maison à base de Thelia, Grav.

Vous connaissez mon "combat" pour le numérique responsable. Clairement, pour un site comme le mien : quelques pages, un blog, l'utilisation d'un CMS "gourmand" n'a pas vraiment d'intérêt et c'est le cas pour de très nombreux sites web.

J'ai fini par abandonner l'utilisation d'une base de données à partir du moment où j'ai décidé d'utiliser Grav, un CMS "flat file".
Au départ, j'utilisais l'interface d'administration graphique de Grav (un plugin) pour finalement n'utiliser que le système de fichiers, largement suffisant. Un simple fichier texte pour écrire un article de blog, c'est très bien. Je pouvais même utiliser du Markdown.

Puis, je me suis dit : Pourquoi utiliser tout de même un moteur en PHP ?
Grav dispose bien sûr d'un cache et les pages ne sont pas recalculées à chaque fois mais il faut quand même faire appel au moteur, charger le code, vérifier si la page est en cache ou pas ...

Un simple site statique ferait clairement l'affaire. De bonnes vieilles pages HTML figées. Bien sûr, pas statique comme lorsque j'ai développé mes premiers sites web. Je ne voulais pas qu'en cas de changement d'un menu, d'un titre quelque part, refaire tous les liens entre les pages par exemple.
Je ne voulais pas non plus en cas d'ajout d'un article sur mon blog, déplacer le précédent article sur la page d'archive pour garder un nombre de 30 articles sur la page principale. Je voulais aussi un outil permettant d'aller un peu plus loin (j'en reparlerai).

Il me fallait donc un outil permettant de générer les pages HTML de mon site statique.
J'ai jeté un oeil à l'existant mais je voulais quelque chose en PHP, le plus "brut" possible (pas de framework, un minimum de bibliothèques, pas de langage de template).
J'ai donc décidé de me développer un générateur maison que j'ai nommé "Fruga" (pour son côté frugal tant dans sa conception que pour le but qu'il poursuit).

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est ici.

Qui suis-je ? | Mes prestations | Mes projets | Mon blog | Me suivre | On en parle | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Généré par Fruga