Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

C'est l'histoire d'un dormeur.

Je dois l'avouer, je suis quelqu'un de très anxieux (plus pour longtemps je l'espère).
Ce début d'été, après une période un peu compliquée, je me suis décidé à tenter quelque chose.
J'ai commencé par quelques séances de sophrologie (que je dois poursuivre à la rentrée).
Après la première séance, je me suis interrogé sur les liens entre la sophrologie et l'hypnose. J'en ai discuté avec ma sophrologue et je me suis rendu compte que c'était assez proche. Comme beaucoup, j'avais des à priori sur l'hypnose (la sophrologie aussi d'ailleurs). De nombreuses idées reçues circulent à son sujet. L'hypnose spectacle peut aussi apporter quelques confusions. J'avais déjà, il y a quelques années, lu un ouvrage sur l'autohypnose mais je n'avais pas osé passer à la pratique.

Les séances de sophrologie, c'est bien, mais je trouvais qu'il me manquait un outil pour continuer de mon côté. Je me rends bien compte qu'une séance de temps en temps, ce n'est pas suffisant. J'ai donc décidé de m'acheter un livre sur l'hypnose (et l'autohypnose). Je tenais à disposer d'un outil pour pouvoir pratiquer seul, où je le souhaite. Après quelques recherches, je suis tombé sur cet ouvrage de Benjamin Lubszynski que je ne connaissais pas jusque là. J'ai découvert sa chaîne youtube depuis.

Je me méfie un peu du "développement personnel", un domaine qui vire très souvent au marketing et où le concret passe souvent au second plan. J'ai tout de même décidé de tenter l'expérience après avoir lu les avis sur celui-ci).

J'ai dévoré le livre. Il regorge d'idées simples à mettre en place, très concrètes et efficaces. L'auteur a beaucoup d'humour et c'est une lecture très agréable. J'ai décidé de suivre le plan de 8 semaines préconisé. J'attaque la 2ème semaine (j'ai fait durer la semaine 1 un peu plus longtemps). Je n'ai pas encore le recul sur le programme complet mais je peux déjà vous dire que c'est impressionnant. J'ai ressenti très vite les bienfaits des séances d'hypnose, des conseils prodigués. A chaque fois, c'est un moment de détente, agréable. Cette sensation de détente se poursuit après la séance, c'est bien là l'intérêt principal. Au départ, j'avais du mal à "décrocher". Je suis quelqu'un qui veut toujours comprendre ce qui se passe, analyser, qui n'aime pas perdre le contrôle. Mais, à chaque séance, il m'est de plus en plus facile de lâcher prise. D'ailleurs l'auteur le dit très clairement, la répétition quotidienne est nécessaire pour parvenir à de véritables résultats. La bonne nouvelle, c'est que c'est simple et agréable. Le seul effort, c'est d'accorder un peu de temps à cette "activité". Accorder du temps pour son bien-être , est-ce vraiment un problème ?

Ma femme a voulu essayer et, depuis, elle en parle à toutes ses copines et à sa famille (j'ai fait de même avec ma mère). Notre fils a participé aux séances facilitant l'endormissement (dans la chambre d'hôtel pendant les vacances) et à quelques séances facilitant la sieste. En rentrant à la maison, il n'était pas content de ne plus pouvoir faire la séance avant de dormir car il se couchait plus tôt que nous. Je lui ai donc proposé d'écouter la séance spécifique aux enfants que l'auteur propose dans un autre ouvrage. J'ai d'ailleurs lu celui-ci dans un train pendant les vacances. Je me suis régalé. Benjamin Lubszynski traite d'autres problématiques où l'hypnose peut apporter de l'aide.

C'est une véritable révélation pour moi et franchement, je ne m'y attendais pas. J'ai même écrit à Benjamin Lubszynski pour le remercier de son travail. Sa chaîne youtube regorge de séances gratuites par exemple. L'achat d'un livre accompagné de documents audio permet de pratiquer pour un coût qui n'a rien à voir avec une séance chez un praticien. Bien entendu, je ne nie pas l'intérêt de se rendre chez un praticien si on en ressent le besoin et qu'on peut se l'offrir. Mais, je trouve que de permettre au plus grand nombre d'utiliser ces outils est excellent. Me concernant, je voulais pouvoir travailler de mon côté, à mon rythme avec un minimum de contraintes. Ça me convient donc parfaitement.

J'ajoute que ce billet n'est pas du tout un billet sponsorisé (on pourrait presque le croire en lisant tant d'enthousiasme).
La pratique de l'hynose n'a rien d'ésotérique. La médecine traditionnelle l'utilise, même pour remplacer les anesthésies pour des opérations.
Cette pratique mériterait d'être plus largement connue et utilisée.
Je pense terminer les séances de sophrologie que j'ai commencées, ce sera un dispositif supplémentaire pour m'aider mais je pense sincèrement qu'une fois que je parviendrai à maîtriser l'autohypnose, ce sera un outil quotidien qui m'accompagnera.

"C'est l'histoire d'un dormeur qui rêve d'un autre dormeur, qui rêve d'un autre dormeur ..."

(Posté le 24-08-2023)

Qui suis-je ? | Mes prestations | Mes projets | Mon blog | Me suivre | On en parle | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav