Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

La méditation, la solution à tous les problèmes ?

Quel titre ! Non non, je ne cherche pas à générer du clic, c'est une vraie question que je me pose.
Vous le savez si vous me lisez, je parle beaucoup d'écologie, de minimalisme et je m'interroge pas mal sur la société actuelle qui me semble bien dérailler.

Par ailleurs, la méditation est une activité qui m'intéresse beaucoup. J'ai pratiqué assidûment pour ensuite, je l'avoue, mettre cette pratique de côté.
Toutefois, je pense m'y remettre sérieusement. Même si je ne pratique pas en ce moment, je pense que j'ai pris quelques réflexes : observer davantage ce qui se passe en moi et autour de moi.

J'ai l'impression que cette "simple observation" qui est finalement un des fondements de la méditation pleine conscience pourrait régler de très nombreux problèmes si on s'y intéressait un peu plus. Par exemple, lorsqu'on prend du recul sur notre consommation en observant ses ressentis face à un produit, le comportement des autres, on prend vite conscience de l'absurdité de certaines choses jusqu'à les abandonner. C'est ce qui m'est arrivé et je suis convaincu que je ne suis/serai pas le seul à réagir de la même façon.

Finalement, c'est pareil pour tout un tas de comportements, de réactions qui sont entrés dans les moeurs et que nous pratiquons "en automatique".
Nous avons besoin de ce recul, de cette observation. En vivant à cent à l'heure, c'est difficile et c'est pour cette raison qu'il faut se ménager des plages pour ces moments d'introspection.

(Posté le 01-11-2019)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav