C'est un sujet dont on entend beaucoup parler en ce moment. La semaine de 4 jours en entreprise.
D'ailleurs, à Clermont-Ferrand, je commence à voir des structures qui expérimentent cette nouvelle façon de travailler.
Au moment où j'écris ces lignes, pour les exemples locaux dont j'ai entendu parler, ceci consiste à proposer aux salariés de travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 mais toujours sur une base de 35h (avec parfois une augmentation de salaire en même temps). Moins de jours de travail mais des journées sensiblement plus longues, donc.
Déjà, le rebel que je suis est très content de voir que les modèles "classiques" soient bousculés. Je crois que le monde du travail doit évoluer. On l'a vu avec le télétravail. Soit disant compliqué, impossible pour certains, il a été imposé avec la pandémie et nombreuses sont les entreprises qui, aujourd'hui, l'ont complètement intégré dans leur fonctionnement. Et ... ça marche ! Les salaries, pour la plupart n'ont pas du tout envie de revenir en arrière.
Bien sûr, ce que je raconte ici ne fonctionne pas pour toutes les sociétés, pour tous les métiers. C'est évident. Mais, il est probablement possible de faire évoluer d'autres points pour ces autres activités.
Revenons aux 4 jours. Très clairement, un jour de libre par semaine en plus de week-end, c'est une idée intéressante. Beaucoup apprécieront cette journée pour pouvoir caler des activités "longues" difficiles à placer dans une semaine classique. En revanche, pour d'autres, l'allongement des journées de travail peut être un problème. Je pense aux couples avec un (ou des) enfant(s) en bas âge où les deux parents auraient des journées à rallonge. Pas forcément génial pour la vie de famille. Bref, proposer cette semaine de 4 jours est un vrai plus pour une entreprise mais je pense qu'il est important de laisser au salarié la possibilité de rester sur 5 jours s'il le désire. Ceci implique aussi une organisation différente de la société pour que tout soit aussi fluide q'auparavant.
Côté productivité, la plupart des entreprises expérimentant la semaine de 4 jours semblent être satisfaites. Elle ne baisse pas et semble même augmenter.
Déjà, certains veulent aller plus loin et tenter la semaine de 4 jours à 32h avec un maintien du salaire. Clairement, les salariés devraient apprécier. C'est sur cette base que certaines entreprises en France fonctionnent déjà.
Je me pose maintenant une nouvelle question. Pourrait-on, dans un futur proche, imaginer une semaine de 28h ? Les 7 heures par jour relativement classiques mais sur 4 jours. L'IA dont on parle tant en ce moment doit permettre des gains de productivité notables pour de nombreuses activités. Le partage de la valeur produite pourrait donc permettre de diminuer le temps de travail. Ce partage est le point clé. Ne l'oublions pas.
Comme j'en ai parlé longuement sur ce blog, pour moi, si l'IA sert à produire plus pour derrière consommer encore plus, je n'y vois pas un grand intérêt. En revanche, si celle-ci apporte ce genre de progrès social, c'est beaucoup plus intéressant.
Toutefois, bien sûr, il faut que son utilisation soit écologiquement soutenable et on revient ici à une des obsessions du moment, j'avoue. De plus, dans un monde où l'énergie risque de manquer, où les matières premières vont devenir de plus en plus rares, ne risque-t-on pas plutôt de ne vivre qu'une diminution temporaire du temps de travail pour revenir vers un temps de travail beaucoup plus long ? En effet, un monde avec moins d'énergie, moins de machines demandera beaucoup plus de travail humain.
N'oublions pas non plus tous les métiers pénibles où les heures ne peuvent pas être raccourcies facilement. Il est important de considérer bien davatange ces travailleurs en les payant dignement notamment.
Toutes ces questions passionnantes m'interrogent.