Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

La technologie à tout prix ?

Avant d'aller plus loin, pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique à l'âge de 4 ans (oui oui) et que la technologie m'a toujours passionné. J'en ai d'ailleurs fait mon métier. Je vous rappelle ceci car je suis bien loin d'être "anti-progrés".

D'autre part, je suis de plus en plus préoccupé par l'état de notre planète et son avenir (et les humains en font partie). Je ne peux plus m'empêcher aujourd'hui de remettre en cause toutes les nouveautés technologiques qui arrivent en mettant en parallèle leurs réels apports et leurs conséquences écologiques (CO2, métaux rares, énergie fossile ...).

Je crois qu'on peut continuer à innover dans certains domaines où c'est utile, important, nécessaire mais aussi savoir freiner quand c'est le moment.
A-t-on besoin de TV sans cesse plus grandes et avec des résolutions délirantes par exemple ? Le confort apporté en vaut-il la chandelle ?
J'ai souhaité écrire cet article après avoir lu ceci.

Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Franchement , avons-nous besoin de toujours plus de débit ? Bien sûr, on peut trouver les usages et même les inventer s'il le faut. Toutefois, est-ce nécessaire ? Ce n'est effectivement pas parce qu'on SAIT faire qu'on doit absolument FAIRE. A force de tirer sur la corde, de dépouiller la planète de toutes ses ressources, nous risquons de tout perdre. Oui, le risque de perdre toute notre technologie pour avoir toujours plus est-il vraiment intelligent ?

Bien entendu, il faut faire du profit, créer des besoins, vendre encore et encore et le problème est toujours là. Je crois profondément que nous devons consommer moins, limiter nos usages, savoir faire preuve de retenu et pour le bien de tous. Je ne prône pas pour autant une violente décroissance.

D'ailleurs, les contraintes favorisent la créativité. Optimisons-nous l'usage de nos outils (je pense à l'informatique notamment) ? Non non et non. Les ressources sont souvent gaspillése, les programmes sont souvent mal optimisés, etc. Il est souvent plus facile (et moins cher) d'ajouter de la puissance de calcul que d'optimiser. C'est bien dommage. D'ailleurs je parle pour moi aussi et j'essaie d'être de plus en plus attentif à ça.

Moi aussi j'apprécie mon confort et je n'ai pas envie de le perdre bien sûr. Pourtant, si nous ne prenons pas un chemin différent avec davantage de réflexion en mettant systématiquement les conséquences écologiques de nos actes sur le devant de la scène, l'avenir risque d'être bien moins confortable. A force de fermer les yeux et de croire que tout va bien, la chute risque d'être difficile.

(Posté le 15-03-2019)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Propulsé par Grav