Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Le pouvoir des petits gestes

En matière d'écologie, on parle souvent des petits gestes. Certains pensent qu'ils sont indispensables lorsque d'autres affirment qu'ils ne servent à rien puisque même si nous étions tous irréprochables, nous serions bien loin de réduire notre emprunte carbone au niveau où elle devrait être.

Si on se base sur une publication de Carbone4, un français au comportement dit "héroique" ne parviendrait qu'à baisser de 25% son emprunte carbone annuelle. Attention, pas de méprise, ce document ne dit pas qu'il faut mettre de côté tous ces gestes mais montre qu'ils ne sont pas suffisants.

Personnnellement, je pense qu'ils sont indispensables rien que pour montrer l'exemple, inciter son entourage à faire de même en leur prouvant que ce n'est pas toujours si compliqué et qu'on se sent beaucoup mieux en agissant. Mais, je pense que ça va encore plus loin. Oui, l'Etat, les entreprises ont un rôle capital à jouer dans cette urgence mais les citoyens ont le pouvoir de les influencer.

C'est quand même en grande partie le consommateur qui fait tourner la machine économique. En choissant où nous mettons notre argent, ce que nous achetons, nous avons le pouvoir de faire changer pas mal de choses. Sur un autre sujet (toutefois proche), il suffit de prendre l'exemple de certaines sociétés de l'agroalimentaire qui changent leurs recettes suite aux pressions exercées à travers l'utilisation massives d'applications mobiles qui notent les produits selon divers critères. Si une majorité d'entre nous se met à être très attentive à tous les petits gestes, à prendre davantage soin de la nature alors elle va commencer à consommer différemment, à voir le monde autrement, à transmettre le message et je pense que les changements peuvent s'enchaîner derrière.

Toutefois, c'est urgent et le changement doit être si rapide, si massif que nous n'avons vraiment plus le temps de "blablater" sans agir.

(Posté le 13-11-2019)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav