Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Le télétravail, et vous ?

Je viens de relire la semaine de 4h de Tim Ferriss et je dois dire que ce livre est toujours aussi stimulant.
Je ne suis pas d'accord avec tous les éléments notamment la partie concernant l'externalisation utilisant du personnel à moindre coût à l'autre bout du monde. J'avoue avoir un peu de mal avec ça.
La création d'une muse, aussi, parait simple mais la réalité est tout autre, surtout aujourd'hui (le livre a quelques années). Toutefois, il est encore possible de réaliser de beaux projets grâce à Internet et ce mode de travail permet de s'approcher de son propre "art de vivre." L'ouvrage est très bien "marketé" (dont le titre) et il ne faut pas tout prendre à la lettre non plus. Mais, globabement, en le lisant avec un peu de recul et en intégrant sa propre philosophe, ce livre est plein de conseils, d'ouverture d'esprit.

Je l'ai lu pour la première fois en 2013 et je voulais voir si après 5 ans et pas mal de nouvelles expériences je le verrai sous un autre angle. Je m'intéresse beaucoup au mouvement minimaliste, à la méditation pleine conscience par exemple depuis quelques années. En 2013, je n'avais pas encore étudié ces domaines là et je ne me souvenais pas que Tim Ferriss les mentionne finalement à sa façon. J'ai redécouvert cette partie de l'ouvrage.

Depuis 2012, je travaille la plupart du temps en télétravail (80% du temps) et le travail à distance est une des clés pour l'auteur bien sûr. Je dois dire qu'aujoud'hui, c'est un point très important pour moi. Je ne suis pas certain de pouvoir facilement me réintégrer dans un travail "classique" demandant une présence dans un bureau chaque jour de la semaine. Je ne sais pas si j'y serai confronté un jour mais j'espère bien que ce ne sera pas le cas. C'est inenvisageable pour moi aujourd'hui. Rien que le fait d'y penser me met mal à l'aise.
Si vous n'avez jamais essayé et que le télétravail vous tente, vous devriez expérimenter. Si vous êtes entrepreneur, c'est plus simple mais si vous êtes salarié, ce n'est pas perdu. Tim Ferriss donne pas mal de pistes à ce sujet. Si vous amenez la demande intelligemment et que vous montrez à votre "responsable" (j'ai vraiment du mal avec cette terminologie hiérarchique) que votre productivité pourrait être grandement améliorée, c'est probablement négociable.

Si vous n'avez jamais lu ce livre, je vous le conseille vraiment. Lisez-le avec un peu de recul et vous verrez qu'il vous fera beaucoup réfléchir. Me concernant, je pense qu'il s'est passé quelque chose après voir lu ce livre et encore autre chose en le relisant.

Je crois que le message le plus important concerne l'art de vivre (lifestyle chez les Anglo-Saxons). Ce n'est pas parce que la majorité des gens vivent d'une certaine façon que l'on doit faire de même. C'est vrai dans beaucoup de domaine. Etre à contre-courant n'est pas toujours une mauvaise chose, c'est même parfois bien plus intéressant. Chacun peut placer le curseur où il le souhaite et expérimenter.

(Posté le 19-09-2018)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Propulsé par Grav