Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Merci à la convention citoyenne

Et voilà, les 150 propositions sont sorties. Un groupe a pris du temps pour travailler sur ce sujet très important, probablement le plus important de notre génération et pour le bien de tous.

Les réactions n'ont pas tardé à suivre, il suffit de lire les nombreux retours négatifs au sein de divers articles sortis ces derniers jours. Je ne parle même pas des débats sur les chaînes de TV d'information en continu et les réseaux sociaux ...

Jetez un oeil à la publication de bonpote sur le sujet. Je partage complètement son agacement.

La mesure dont on entend le plus parler, c'est le passage à 110 kms/h sur l'autoroute. Rappelons quand même qu'il existe 149 autres mesures. Apparemment lever légèrement le pied de l'accélateur est un effort surhumain, une atteinte à la liberté féroce, insupportable. Je suis sincèrement dépité par tout ce que j'ai pu lire. Si jouer avec un SUV est plus important que la vie sur Terre, je pense que nous sommes perdus.
Cette mesure, même si ce n'est pas la plus efficace des mesures proposées est très simple à mettre en place. C'est ce qui m'interpelle le plus. Si nous ne sommes pas capables d'accepter un "effort" aussi minime, comment va-t-on parvenir à réduire drastiquement notre consommation de ressources ?
Si on pointe du doigt celui qui pollue plus que soit afin que ce soit lui qui agisse en premier, c'est cuit (le mot est bien choisi car on risque de cuire nous aussi).

Et la liberté de respirer ? d'être en bonne santé ? De vivre dans un monde agréable avec des forêts, des papillons, de l'eau ?
Nos enfants, nos nièces, neveux vont vivre dans quel monde ? Et les autres ? D'ailleurs ne nous pensons pas épargnés. 2050, c'est proche, très proche.
Si rien est fait, dans 30 ans, rouler à 110 kms/h sera probablement le cadet de nos soucis.

Alors merci à vous, ceux qui agissent, ceux qui tente de faire passer le message, qui essaient de faire leur part. Certains le font depuis des décénies, sans faillir et pourtant les raisons d'abandonner sont nombreuses. Merci à vous.

(Posté le 24-06-2020)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav