Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

On mange végétarien à midi ?

Depuis un bon moment maintenant, nous avons drastiquement réduit notre consommation de viande et de poisson. Nous gardons une alimentation en partie différente pour notre enfant car la petite enfance est une période clé pour le développement. Je ne maîtrise pas encore suffisamment ce régime alimentaire pour prendre des risques. Il faut acquérir une certaines quantité de connaissances et de réflexes pour changer ses habitudes alimentaires tout en gardant un bon équilibre.

Je ne parlerai pas de bien être animal dans ce billet même si c'est un point très important. Je ne me sens d'ailleurs pas la légimité de le faire car je mange toujours (même si c'est en quantité réduite) de la viande et du poisson.

La première raison pour laquelle j'ai décidé de consommer davantage de matière végétale, c'est l'environnement. Je consomme toujours des oeufs et des produits laitiers raisonnablement. Il suffit de se documenter un peu pour comprendre que l'élevage a des conséquences très importantes sur l'état de la planète. Je ne dis pas non plus qu'il faut complétement arrêter. Je ne sais pas et je n'ai pas la prétention d'affirmer de telles choses.

Toutefois, je suis certain qu'il faut baisser de manière importante notre consommation tout en accompagnant les filières qui dépendent de celle-ci. En effet (et c'est vrai pour la plupart des soucis environnementaux), il ne suffit pas de baisser la consommation par ici ou par là. Le fonctionnement de notre système étant basé sur la croissance, il est indispensable d'accompagner ceux qui perdront du chiffre d'affaires ou même leur travail. D'ailleurs, si on veut que cette transition fonctionne, je ne crois pas qu'on puisse faire autrement. Changer les fondements du système (c'est nécessaire) prendrait trop de temps face à l'urgence actuelle. Cet accompagnement est complexe mais il est capital de ne pas laisser personne sur le bord de la route.

(Posté le 09-07-2019)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav