Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Il n'y a pas que le CO2

On entend beaucoup parler du réchauffement climatique, principalement lié au CO2 rejeté dans l'atmosphère.
C'est une excellente nouvelle puisqu'il indispensable que tout le monde prenne conscience de l'urgence.
Grâce à "l'équivalent CO2", il est aussi possible de mesurer l'impact d'un produit, d'un service, d'un voyage et on peut le comparer aux 2 tonnes annuelles par personne que nous ne devrions pas dépasser pour rester en dessous des 2°C de réchauffement. Là encore, c'est très important.

Toutefois, n'oublions pas que le CO2 n'est pas le seul problème environnemental. Les pollutions diverses, le déclin de la biodiversité ne doivent absolument pas être oubliés.

Prenons l'exemple de la voiture électrique. Nous savons qu'elle ne rejette pas de CO2 à l'utilisation (enfin, si l'électricité est décarbonée. Si elle a été produite avec du charbon, on peut considérer que la voiture roule au charbon). Nous savons aussi que le CO2 rejeté pour sa fabrication est plus important qu'une voiture thermique. Toutefois, si on prend le cas d'une petite voiture électrique (et même des plus grosses, j'ai été surpris), en France, sur son cycle de vie complet, elle peut générer beaucoup moins de CO2 qu'une voiture thermique équivalente si on la garde suffisamment longtemps. J'ai été étonné, c'est assez rapide. J'ai utilisé le le simulateur climobil (j'espère que les données sont correctes). C'est une bonne nouvelle. Mais ...

Le CO2 n'est pas le seul souci. L'extraction minière n'est pas neutre pour la biodiversité. Certains produits chimiques ont aussi des conséquences sur la qualité de l'eau, les animaux, l'environnement. Et ... nous avons trop tendance à oublier cette partie là qui est gravissime elle aussi. On parle de la santé de tous les êtres vivants, nous compris.

Par ailleurs (c'est une autre histoire), le renouvellement trop rapide de sa voiture thermique pour une voiture électrique n'est pas toujours si bon que ça pour la planète. En effet, si la voiture remplacée est toujours en bon état, elle va probablement partir vers le marché de l'occasion. Elle va donc encore polluer mais dans les mains de quelqu'un d'autre ... Certains modèles vont aussi partir vers des pays émergants et démocratiser la voiture dans des zones où les gens se débroullaient sans. Son recyclage en fin de vie sera-t-il réalisé dans les mêmes conditions ?

Il faut donc faire très attention aux méthodes utilisées pour baisser nos rejets de CO2. Nous ne devons pas le faire au détriment de la biodiversité, au détriment de la santé car nous n'arrangerons pas le problème de cette façon.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser la technologie et ne pas chercher de nouvelles solutions, au contraire, mais elles doivent être étudiées sous toutes les coutures. On en revient encore vers la recherche de sobriété.
Le déplacement en véhicule électrique est très intéressant mais via le transport en commun d'abord. Partage de véhicule, vélo, nos jambes et si ce n'est pas possible la voiture individuelle électrique.
Bien entendu, il faudrait donc consolider les réseaux de transport en commun, revoir nos villes et nos villages pour moins avoir besoin de nous déplacer. Réhabiliter les petits commerces locaux, rapprocher le lieu de travail grâce au télétravail (à la maison ou via des espaces de coworking) lorsque c'est possible bien sûr. Globalement, nous devons trouver des solutions pour moins avoir besoin de nous déplacer, optimiser nos déplacements et utiliser la méthode la moins polluante chaque fois que c'est possible.

Et ne voyons pas tout de suite la chute de l'économie. On aura toujours besoin de se déplacer. Certaines entreprises devront revoir leur modèle, le faire évoluer mais je pense que les opportunités sont nombreuses et passionnantes. Nous n'aurons de toutes façons pas le choix. Soit nous faisons le nécessaire en adaptant l'économie, en transformant certains métiers, soit la "transition" se fera sans nous, très brutalement et là l'économie risquerait bien d'être à genou (et nous avec).

(Posté le 12-02-2021)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav