Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Pourquoi je ne m'intéresse pas vraiment au bitcoin ?

On m'a plusieurs fois demandé si j'avais des bitcoins, si je m'intéressais au sujet. Je n'ai jamais acheté de Bitcoin et je n'ai pas l'intention d'en acheter pour l'instant (ni une autre cryptomonnaie par ailleurs).

Clairement, l'idée derrière les cryptomonnaies me plaît. Le fait d'avoir des monnaies décentralisées, une éthique différente est un sujet forcément intéressant surtout pour un informaticien passionné par le web. Cependant, je n'aime pas ce qui se passe actuellement et ce dont on entend parler. On met rarement la cryptomonnaie en avant pour des projets de qualité mais surtout pour l'argent que récolte ceux qui l'échangent. Pour l'instant, je n'entends que "levée de fond", "le bitcoin vaut 10 000$", "le bitcoin vaut 12 000$" ... mais pas grand chose de très novateur. D'ailleurs la volatilité de cette monnaie ne me rassure pas.

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il se passe plus ou moins la même chose que dans la finance traditionnelle mais avec encore moins de règles. On pourrait aussi parler de la consommation électrique nécessaire pour "miner" cette monnaie. C'est assez inquiétant. Cependant, je ne connais pas à fond le sujet, loin de là et c'est peut-être un ressenti dû aux articles qui circulent sur le sujet qui pointent beaucoup le côté spéculatif. J'attend de voir des projets vraiment intéressants utilisant la blockchain et les cryptomonnaies avec une éthique derrière. Ils sont probablement déjà là et encore méconnus.

Le jour où je pourrai utiliser une monnaie différente dans ma vie quotidienne, pratique, et avec un vrai projet derrière, je verrai les choses diféremment.

(Posté le 09-02-2018)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Propulsé par Grav