Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Relevé d'équivalent CO2

J'ai vu passer un message de bonpote qui pointait quelque chose qui m'exaspère.
Aujourd'hui, beaucoup de sociétés se disent neutres en CO2 en mettant en avant les méthodes de compensation carbone.
Bref, qu'on compense ou pas, aucune activité n'est neutre et si nous compensions tous d'une manière ou d'une autre sans rien changer au problème initial, nous n'arrangions pas grand chose aux conséquences dramatiques en cours et à venir.
C'est simplement une façon de dire "je fais quelque chose", de "greenwasher" un peu, mais ce n'est en rien la réponse au problème.

Dans les commentaires, quelqu'un disait qu'il serait intéressant d'afficher à côté du prix d'un voyage en avion par exemple, l'équivalent CO2 qu'il représente (sans compter les compensations bien entendu) et de le mettre en parallèle avec les 2 tonnes par an qu'une personne ne devrait pas dépasser si elle désire un avenir vivable.
Finalement, on affiche bien sur les produits alimentaires des informations sur la qualité nutritive désormais. Nous devrions faire de même pour l'équivalent CO2 de l'ensemble des produits de consommation, des activités diverses et variées.

Si sur l'ensemble de nos tickets de caisse, factures, relevés de placement bancaires, etc, nous avions l'équivalent CO2 de ce que l'achat (son cycle de vie complet) ou l'activité a généré alors il serait beaucoup plus facile de se rendre compte du changement de société que nous devons mener. C'est compliqué. Déjà techniquement, il n'est pas toujours facile de connaître vraiment l'impact d'un produit / service mais si tout le monde s'y mettait, je pense que c'est quelque chose de faisable. Ensuite, il faut que l'ensemble des professionnels acceptent de mettre en avant ce chiffre qui dans bien des cas ne sera pas forcément flatteur. On a imposé beaucoup d'informations pour l'alimentaire alors pourquoi pas ? On pourrait aussi imaginer des applications équivalentes au célèbre Yuka qui pourrait nous donner ce genre d'informations mais là encore, obtenir les données est un véritable challenge. De plus, serait-elle utilisée ? Pas sûr. Autant beaucoup ont pris conscience de l'importance de la qualité de leur assiette et décide de s'informer sur la nourriture qu'ils achètent, autant l'impact de nos achats n'est malheureusement pas encore suffisamment pris au sérieux.

Bon ça ne ferait pas réagir tous ceux qui s'en fichent, qui n'y croient pas, qui pensent qu'une technologie magique va nous sauver. En revanche, je pense qu'une grande partie de la population pourrait découvrir l'impact de leur vie à travers ces chiffres. Chaque pas est important.

J'en profite pour marteler encore un message. Ne prenons pas ce changement de société nécessaire pour une punition. Voyons le côté positif. Une vie meilleure, plus d'égalité et plein d'opportunités professionnelles. Bien sûr, les métiers changeront, certains disparaitront, d'autres seront créés. Il sera donc nécessaire de se former, d'évoluer et donc d'apprendre, de grandir. C'est plutôt sympa non ?

(Posté le 23-01-2021)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav