Yoan De Macedo [ Web & Ecologie ]

Retour au livre papier

En 2012 j'écrivais "Oui, je lis des livres numériques !". Aujourd'hui, j'ose écrire "Retour au livre papier".
Alors, mais pourquoi ? Je ne renie absolument pas les différents avantages du livre numérique. Ils sont toujours là.

La raison de ce choix est écologique. J'ai longtemps (comme beaucoup) et alors que mon métier est un métier du numérique oublié que le numérique n'est pas neutre en matière écologique.
Dans de nombreux cas, le numérique peut apporter, grâce à une certaine dématérialisation un réel avantage en matière d'environnement. Mais, ce n'est pas toujours le cas et c'est là où nous nous trompons parfois. La dématérialisation d'un côté entraîne une véritable matérialisation de l'autre (métaux rares, énergie, etc) pour constuire des centres de données, des terminaux, les alimenter, etc.

Le livre est un bon exemple. C'est du papier et il est complètement recyclable. De plus, le papier est une ressource renouvelable. Si la filiaire est bien gérée alors, on peut limiter les impacts. Concernant le livre numérique, le stockage des fichiers sur des serveurs n'est pas neutre mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus important (même si on ne doit pas le négliger). Je pense surtout à la liseuse notamment, très difficilement recyclable par exemple.

De plus, j'ai décidé de partager mes lectures. Comme je ne souhaite pas garder les livres que je lis (mis à part quelques exceptions), je les laisse dans des coins "bibliothèques" (comme dans un supermarché à côté de chez moi) ou je les donne à une connaissance que je sais intéressée par le sujet du livre. C'est une façon de faire circuler celui-ci, facilement, et de lui donner une seconde vie, plutôt que de le laisser dormir dans un placard. C'est une autre des raisons de mon choix.

Je ne laisse pas pour autant le numérique de côté que j'apprécie pour plein d'autres choses mais j'ai vraiment pris conscience que tout numériser sans réflexion n'est pas toujours une bonne idée.

(Posté le 16-01-2020)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | S'abonner | mail@yoandm.com

Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav