Je vais vous présenter ici l'éthique derrière ce site web et les choix qui en découlent.
J'aimerais retrouver ce type de page sur les sites que je visite. J'ai donc décidé de commencer par le mien.
Le numérique est très matériel malgré ce qu'on pourrait imaginer.
Commençons par rappeler l'impact environnemental de celui-ci à travers ce mémo.
Ajoutons quelques chiffres. Ils peuvent varier en fonction des documents mais voici des données provenant d'études qui paraissent sérieuses :
On voit clairement que l'impact se situe surtout sur les terminaux utilisateurs, notamment à travers leur fabrication. Il est donc important de conserver son matériel le plus longtemps possible et d'en acheter le moins possible.
Lorsqu'on développe un site web, que peut-on faire pour limiter le renouvellement des terminaux utilisateurs ?
Nous sommes assez limités, il faut le dire, mais je vous invite à lire cet article.
En éco-concevant la partie "visible" du site web (front), on va surtout pouvoir offrir un site utilisable sur de vieux navigateurs web (sur des machines vieillissantes) mais nous sommes tributaires de pas mal d'acteurs externes. On va aussi pouvoir agir sur le réseau.
Un développeur d'applications "bureau", un fabricant de système d'exploitation a davantage d'impact sur les terminaux des utilisateurs.
En tant que développeur web, on a en revanche beaucoup plus de pouvoir sur la partie datacenter et le réseau en éco-concevant la partie back.
De mon côté, j'ai opté pour un site statique pour cette raison mais aussi pour d'autres.
Mon site est généré à l'aide de Fruga, un logiciel libre que j'ai développé et que je distribue sous licence GPL.
Je n'utilise à ce jour ni vidéo, ni image sur ce site web. Il est tout à fait possible d'avoir un impact négligeable en les utilisant avec parcimonie mais je n'en ai pas besoin.
Mon site est noté A sur Ecoindex (nouvelle page). La partie serveur est relativement invisible à ce genre d'outils (mais ils restent tout de même utiles), il faut donc se méfier même des bonnes notes. La page générée peut-être impeccable mais avoir nécessité de grosses ressources en amont pour être générée. En ayant opté pour un site statique, je sais que la partie serveur est optimisée.
Mon hébergeur est situé chez nous, en France, où l'énergie est relativement décarbonée. Celui-ci semble faire des efforts (nouvelle page) tant sur sa propre activité que dans le fonctionnement de la structure.
L'IA générative est très gourmande et son impact environnemental est important. (nouvelle page).
Je n'utilise pas l'IA générative dans mon travail (code, email, documentation) ni pour écrire sur mon site, mon blog ou ailleurs.
Pour être tout à fait honnête, à l'arrivée de ces outils, j'ai testé un peu. De mémoire, j'ai même essayé sur un ou deux articles de ce blog mais en les réécrivant en grande partie. C'est tout.
J'écris ici quand je pense avoir quelque chose d'intéressant à dire, pas pour remplir le web de contenus.
De temps en temps, je fais le ménage sur des articles qui ne me semblent plus être pertinents.
La charte graphique de ce site est très sobre comme vous l'avez probablement remarqué. Ce n'est pas une limitation de l'outil utilisé mais un choix personnel. Ce qui est mis en avant ici, c'est le contenu.
La navigation sur ce site est relativement simple. Peu de menus, beaucoup de liens pour naviguer entre les pages.
Je pense que c'est un point où je pourrais probablement mieux faire. Globalement, la simplicité de ce site le rend accessible mais je n'ai pas travaillé ce point spécifiquement. C'est quelque chose sur lequel il faudrait que je me penche davantage.
On m'a fait une remarque sur le contraste entre la couleur des liens et la couleur du fond. J'ai appliqué les changements nécessaires.
Je ne propose pas de newsletter pour des raisons de sobriété.
Pour suivre ce blog facilement, il suffit d'utiliser un agrégateur RSS.
Je n'utilise pas de cookie. Vous pouvez retrouver les détails ici.
En revanche, vous pouvez en préparer pour le goûter ;)