Ajouter du code PHP ? Pourquoi donc ?
Imaginons que quelque part sur un site web statique, nous ayons besoin d'une information générée dynamiquement.
Par exemple, récupérer une information via une API distante au chargement de la page.
Souvent, dans une telle architecture, on utilise javascript pour requêter. C'est bien sûr possible avec Fruga et cette utilisation là peut être tout à fait appropriée.
Mais, Fruga est écrit en PHP. PHP est accessible dans la plupart des offres des hébergeurs. Pour de tels besoins, pourquoi ne pas ajouter le code PHP directement dans la page concernée afin d'éviter une requête réseau supplémentaire ?
La page sera "globalement" statique mais une portion de celle-ci fera appel à PHP. C'est une manière d'ajouter un peu de dynamisme facilement, en limitant son impact quand c'est nécessaire.
Pour cela, rien de plus de simple.
Vous pouvez ajouter un répertore php (le choix du nom est libre) dans votre thème contenant un fichier PHP helloworld.php (ou autre).
Celui-ci pourrait contenir le code (tout à fait inutile) suivant :
<?php
echo 'Hello World ' . date('d/m/Y');
?>
Imaginions que vous souhaitiez que ce code soit utilisé dans le template d'accueil de votre site web.
Il vous suffit d'éditer themes/votretheme/home.php (si votre page d'accueil est liée à home.php) puis d'ajouter à l'endroit souhaité :
<?php
$page->addPHPCode('/php/test.php');
?>
Si ce code PHP était directement écrit dans le template alors il serait interprété à la génération de la page et ce n'est pas ce qu'on veut. Je pourrais aussi mettre en place un tag différent et le remplacer à la génération mais il me semble plus propre d'extraire ce code dans un premier temps. Peut-être que j'ajouterai cette seconde option plus tard.
Lorsque que le site sera généré, le répertoire final contiendra un fichier index.php à la place d'un fichier index.html
C'est tout simple et ça peut rendre de grands services.
Retour au sommaire de la documentation