Qu'est ce que Fruga ?
Fruga est un générateur de sites statiques (appelé aussi SSG pour Static Site Generator). La frugalité est un terme qui me plait, que ce soit pour le numérique ou dans la vie quotidienne. Le nom m'est donc venu assez naturellement. Il existe plusieurs façons de construire un site web. Pour ceux qui seraient nouveaux dans le domaine, je vous invite à lire cette petite histoire.
Un générateur de sites statiques produit un ensemble de pages HTML brutes à partir d'un template et de contenus. On obtient donc un site léger, performant, sécurisé sans effort spécifique. On pourrait citer d'autres bonnes raisons d'envisager le site statique.
Bien entendu, ce n'est pas la solution idéale pour tous les projets mais pour beaucoup d'entre eux.
Pour gérer son contenu, on peut opter pour la manipulation de fichiers à l'aide d'un simple éditeur de texte (ma méthode favorite) ou adosser au générateur un CMS headless si on préfère un outil graphique. On pourrait parler de Strapi ou de Yama CMS.
Pourquoi avoir développé Fruga ?
Il existe de nombreux générateurs de sites statiques. On pourrait citer Hugo ou Astro par exemple.
Je souhaitais pour ma part un générateur de sites statiques en PHP (un langage que j'apprécie depuis longtemps), léger, minimaliste et le plus "brut" possible. Je ne voulais pas empiler de nombreux concepts pour que la prise en main soit rapide. Et ... je voulais aussi m'amuser un peu. C'est important.
On pourrait me rétorquer que le langage PHP n'est pas le plus performant. C'est vrai. Peut-on envisager de créer un outil visant la sobriété avec ce langage ? Je pense que oui.
Le site que vous visitez actuellement comporte environ 150 pages au moment où j'écris ces lignes.
Il faut 0,12 seconde à Fruga pour le générer sur mon ordinateur portable.
On comprend vite qu'on est pas sur un outil très gourmand. Puis, lors du déploiement, Fruga ne transmet que les pages ajoutées / modifiées. Si on compare ça à un site complètement dynamique où les pages seraient générées en piochant du contenu dans une base de données, on se rend rapidement compte des ressources économisées.
Fruga est un logiciel libre sous licence GPL. J'y tiens.
Retour au sommaire de la documentation