Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Grav un CMS sans base de données

Ce blog a tourné sous Dotclear, Thelia, Wordpress puis un cms maison à base de Thelia. J'ai enchaîné les htaccess pour paramétrer des redirections afin de sécuriser le référencement, créer plusieurs scripts pour migrer les données d'une base à une autre.

On m'a cité le CMS Grav il y a quelques jours. Je suis allé jeté un oeil à leur site et le concept m'a intéressé. Grav est un CMS Flat File (sans base de données). Je n'avais encore jamais testé ce type de CMS dont on entend de plus en plus parler. Plus que le côté Flat File, la modularité de l'outil, les concepts derrière et la documentation ont vraiment attiré mon attention.

J'ai décidé d'utiliser une fois de plus mon blog pour expérimenter en le passant sous Grav. Par la même occasion, j'ai voulu poursuivre plus loin le côté minimaliste de celui-ci en créant un thème très léger.

J'ai commencé par installer Grav sur ma machine. Une archive à décompresser et c'est fait.

Ensuite, il était nécessaire d'importer mon contenu en provenance d'une base Thelia vers Grav. J'ai développé un script de migration. Cette fois il m'a suffit de créer des répertoires et des fichiers. N'oubliez pas que Grav utilise des fichiers plats. N'ayez pas peur, derrière c'est optimisé, mis en cache etc. D'ailleurs pour publier, vous pouvez utiliser l'interface d'administration ou tout simplement éditer des fichiers textes. Le contenu peut être écrit en utilisant markdown.

L'interface d'administration est simple, propre et agréable à utiliser.

Étape suivante : créer mon thème. Grav utilise le langage de templating Twig que je n'avais jamais approfondi jusque là. C'était donc le moment. C'est relativement simple. On pourrait discuter de l'intérêt d'un langage de templating. J'ai échangé avec le lead developer de Grav à ce sujet. Finalement Twig est bien pratique. L'héritage de template, notamment, est très utile.

J'avais besoin d'un champ supplémentaire pour mes contenus. Après avoir jonglé avec la doc et parcouru quelques posts sur le forum de Grav, c'était fait. J'ai pu découvrir de nouveaux concepts implémentés dans l'outil par la même occasion. Franchement, c'est bien pensé et puissant.

Mon blog tourne désormais avec le CMS Grav. J'ai envie d'étudier cette application plus précisément et de créer quelques plugins. J'ai encore pas mal de documentation à lire et de tests à faire.

J'ai décidé d'ouvrir un blog dédié à ce sujet ainsi qu'une newsletter. Pour vous abonner, c'est ici. Si vous voulez découvrir un nouveau CMS, je vous conseille vraiment de l'essayer.

(Posté le 08-12-2017)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | Mes prestations | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Propulsé par Grav