Suite à mon article sur les CMS sous licence GPL et les plugins associés, j'ai décidé d'écrire un équivalent concernant les thèmes graphiques.

Un thème pour un CMS sous licence GPL doit-il forcément être redistribué sous licence GPL ?

Les thèmes de nombreux CMS font appel au code du moteur applicatif. Dans ce cas, la réponse est rapidement tranchée : la GPL l'emporte et le thème doit être sous licence GPL ou compatible (le code du thème, pas les éléments graphiques qui doivent pouvoir être dissociés j'imagine).

Le cas de Thelia est particulier. Les thèmes ne font pas appel au moteur. Un métalangage permet d'écrire chacune des pages. Ce métalangage est interprété par le moteur lorsqu'on lui passe un thème à interpréter.
Le thème peut vivre dans son coin. Certe l'affichage sera statique, il ne sera pas très utile mais il ne dépend pas du CMS.

Rien ne n'empêche d'ouvrir un document au contenu propriétaire avec un traitement de texte libre. C'est une situation assez proche.

C'est un cas particulier et j'en déduis qu'un thème Thelia ne doit pas forcément être sous licence GPL. Il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un expert en licence mais à première vue, cette déduction me semble tout à fait logique.