La semaine dernière, je parlais sur LinkedIn d'un outil que je développe. Un commentaire m'a alors beaucoup touché.
Je me suis rendu compte qu'une communauté que j'ai participé à créer dans une "ancienne vie" a laissé des traces et j'en suis très heureux.
Lorsqu'en 2006, chez Octolys, nous avons publié Thelia sous licence GPL, une aventure professionnelle incroyable a démarré. Les années qui ont suivi ont été d'une richesse incroyable au point de vue des projets mais surtout des rencontres.
Nous n'étions plus seulement en contact avec nos clients mais avec des dizaines de personnes qui utilisaient notre outil.
Une fois le code publié, j'ai vraiment voulu créer une communauté. J'ai donc écrit beaucoup de documentation, mis en place un forum sur lequel j'étais très actif pour accompagner les premiers utilisateurs. C'était important pour qu'ils n'abandonnent pas et qu'ils puissent parvenir à créer leurs projets. Puis, à leur tour, ils pourraient aider les nouveaux arrivants.
J'y ai passé beaucoup de temps mais c'était passionnant. Le travail a payé puisque les anciens ont aidé les nouveaux. Certains ont même contribué énormément à l'outil et sont aujourd'hui encore les principaux contributeurs (je pense à un certain Roadster dont le nom est connu de tous les utilisateurs du forum).
Bien sûr, seule une partie de la communauté participe activement mais si ce noyau est actif, peu importe sa modeste taille.
Nous avons mis en place un programme de formation (payant) pour former des agences web. Nous avons alors rencontré des gens formidables avec lesquels nous sommes restés longtemps en contact (c'est encore le cas pour moi aujourd'hui avec certains).
Nous avons présenté l'outil un peu partout en France en louant des salles au départ, parfois prêtées, parfois dans des salons professionnels. Puis des membres de la communautés ont organisé des évènements locaux en nous invitant, allant même parfois jusqu'à nous héberger chez eux. J'ai alors découvert des villes, des plats locaux et surtout des gens.
Plus techniques, les "Thelia days " étaient des journées où nous formions des groupes pour travailler sur un point particulier, pour faire avancer le projet ensemble.
Les anecdotes sont nombreuses sur cette période. J'en ai probablement oubliées.
Un membre de la communauté qui avait des connaissances chez des rédacteurs d'un magazine autour des logiciels libres nous a proposé d'écrire un article.
Je me souviens aussi lorsqu'un utilisateur est venu à l'improviste dans nos bureaux car il passait à Clermont-Ferrand. Nous lui avons donné pour mission d'apporter un T-shirt Thelia à Richard Stallman en se rendant aux rencontres mondiale du logiciel libre. Mission qu'il a réussi avec succès !
De nombreux utilisateurs de Thelia n'ont probablement jamais pris contact avec nous mais rien qu'en utilisant l'outil, ils participaient à la communauté en faisant croître la popularité de celui-ci.
La petite entreprise qu'était la nôtre était virtuellement beaucoup plus grosse grâce à toute cette communauté qui gravitait autour de nous. Nous leurs apportions un outil pour développer leur activité mais ils nous apportaient aussi énormément.
Je n'oublie pas non plus l'impact qu'a eu cette communauté sur notre petite équipe. Nous étions très soudés, passions beaucoup de temps ensemble même en dehors des heures de travail. On m'en parle encore aujourd'hui avec une certaine nostalgie.
Avec Manu, nous nous sommes retrouvés une fois dans un évènement "opensource" dans les beaux quartiers de Paris. Nous n'avions pas vraiment pris le temps de regarder où se situait l'événement. Nous sommes arrivés au milieu de gens en costumes alors que nous n'avions pas tout à fait la même tenue vestimentaire ;)
Puis, nous avons vu un barbu passer. Nous avons jeté un œil sur son badge, un coup de google. "Ah ouais il travaille sur la gestion de la mémoire dans Apache". Ce jour là, nous avons assisté à une conférence du fondateur de Canonical (qui développe Ubuntu), Mark Shuttleworth. Puis, dans une salle, un certain Fabien Potencier bricolait sur son ordinateur portable. Quel développeur PHP ne connait pas aujourd'hui le projet qu'il a développé : Symfony. Bien que je ne sois pas moi-même un utilisateur du framework, je ne peux pas nier l'impact que celui-ci a eu (et a toujours) dans le monde du développement web.
Je pourrais aussi mentionner notre voyage aux rencontres mondiales du logiciel libre avec Jd et Manu et un fou rire interminable lors d'une conférence à cause des multiples autocollants présents sur le portable du conférencier (dont un magnifique autocollant "Paté Hénaff"). Ou encore les moments de rigolade avec Cédric dans les couloirs de l'I-Way. Bref. J'en oublie des tonnes.
Je crois vraiment que c'est la période professionnelle dont je suis le plus fier (pour l'instant) même si je ne suis pas spécialement nostalgique de mon côté.
Merci à Cédric, Joël, Frédéric, Jd (les autres membres fondateurs), à toute l'équipe d'Octolys (Stéphanie, Stéphane, Manu, Etienne ...), tous les stagiaires qui sont passés, les contributeurs / utilisateurs de Thelia, Arnault, Emmanuel, Franck et tous les gens qui ont participé de près ou de loin à cette belle aventure.
C'est la magie du logiciel libre.
Aujourd'hui encore, même si je ne travaille plus sur le projet, j'ai encore des contacts avec des utilisateurs de l'époque. Certains sont même devenus des amis.
Pour ceux qui découvrent Thelia par ce billet, sachez que l'application existe encore et qu'elle est toujours développée, désormais (depuis 2012) par Openstudio. C'est d'ailleurs à travers cette communauté qu'Octolys a appris à connaître Openstudio et à tisser des liens.
Concernant le e-commerce (puisque Thelia permet de réaliser des boutiques en ligne), si vous me connaissez alors vous connaissez aussi ma prise de conscience écologique. J'ai donc un regard critique aujourd'hui sur certains aspects bien sûr. Mais nous avons surtout permis à de petits commerçants de développer leur activité. Face aux mastodontes du domaine, c'est aussi quelque chose dont je suis fier. Mais, je suis tout de même aujourd'hui convaincu que nous devons acheter avec modération, limiter fortement notre consommation et ça, bien entendu, c'est parfois compliqué à entendre pour quelqu'un qui tente de développer son chiffre d'affaires.
Pour conclure ce billet, si le logiciel libre vous intrigue, vous intéresse, je vous invite vivement à vous plonger dans un univers qui ne devrait pas vous laisser indifférent.