Yoan De Macedo [ Web & Minimalisme ]

Le minimalisme, c'est bon pour l'environnement même pour le numérique.

Il est fort probable que vous utilisiez IMAP pour vos emails si vous avez un client "lourd" comme Apple Mail, Thunderbird ou Outlook. Gardez-vous une copie de vos mails pour une utilisation hors connexion et laissez-vous l'ensemble de vos emails sur le serveur ?

Je conserve mes emails depuis 2003.

Lorsque j'ai migré de gmail vers alwaysdata (fin 2017), j'ai décidé de transférer les emails entre les 2 serveurs IMAP mais de ne garder que les emails à partir de 2013. J'ai archivé le reste sur ma machine (avec des sauvegardes bien entendu). Mais entre 2013 et aujourd'hui, j'ai envoyé/reçu beaucoup d'emails.

Vous le savez si vous me connaissez et/ou me lisez régulièrement, je fais de plus en plus attention à l'environnement (probablement pas encore assez). J'ai cependant eu tendance à oublier que le numérique et la dématérialisation ont de véritables récupercussions en matière de pollution, d'impact environnemental. Oui, on utilise peut-être moins de papier et on ne voit pas à permanence les datacenters mais ils sont pourtant bien là. Ils ont besoin d'énergie, de matières rares, pour être fabriquer et fonctionner. Nous n'y pensons probablement pas assez. J'avais déjà parlé un peu de ce sujet précédemment.

Et les emails ? Les hébergeurs nous fournissent de plus en plus d'espace disque. Logiquement, nous avons tendance à laisser les emails s'empiler. Pourquoi les supprimer puisqu'on peut les stocker. Plus nous sommes nombreux à garder toutes nos archives, plus il est nécessaire d'ajouter de l'espace disque, créer des supports, utiliser des matières rares, alimenter le tout, etc ... Comme souvent, nous gardons une copie en local pour pouvoir travailler hors connexion, les données sont finalement stockées chez l'hébergeur et chez nous. Je ne parle pas même pas des sauvegardes qui sont nécessaires bien sûr mais qui sont là aussi réalisées plusieurs fois. Alors oui, financièrement, ce n'est pas un problème mais est-ce bien raisonnable pour notre environnement ? C'est toujours le même problème. Si tout le coût environnemental de nos outils/services/matériels était pris en compte dans le prix d'achat, nous réfléchirions probablement autrement.

J'ai donc décidé de ne garder sur le serveur de mon hébergeur seulement les 2 dernières années d'emails plus quelques bricoles. Le reste, je le stocke sur un disque dur externe. Franchement, j'ai rarement besoin de retrouver un vieux mail. D'ailleurs, souvent, on ne se souvient même pas du contexte donc le mail perd de sa valeur. Je pourrais même en stocker moins et garder le reste sur ma machine car j'ai vraiment très rarement besoin de me connecter depuis un autre poste pour retrouver des emails.

Je n'ai pas encore pris la décision de supprimer complètement ces vieux emails. Si je les perdais, ce ne serait probablement pas si grave pour mon activité.
Ce sera peut-être la prochaine étape. Même si le coût de l'espace disque est faible aujourd'hui, il ne l'est certainement pas environnementalement parlant.

Vous n'utilisez peut-être pas de client "lourd" mais seulement le webmail de votre fournisseur. Mais là aussi, vous pouvez faire le ménage. Pourquoi ne pas supprimer les vieux mails dont vous n'avez plus besoin (avec une sauvegarde préalable en local ou sur un disque dur externe si nécessaire) ? Bien entendu il faut prendre en considération les risques, les besoins nécessaires et agir en conséquence. De mon côté j'ai fait mon choix.

A part les emails, chez moi, ce sont les photos qui prennent de la place. Je n'enregistre plus rien sur les services cloud, j'ai simplement un DropBox pour quelques usages mais je n'ai pas grand chose dessus. Les photos, je ne les supprime pas et je suis méticuleux avec les sauvegardes. En revanche, j'en prends de moins en moins. Fini les clichés à tout-va, je sélectionne les bons moments.

(Posté le 10-05-2019)

Les articles du blog | Qui suis-je ? | mail@yoandm.com

Je partage mes découvertes avec vous.
N'hésitez pas à vous abonner. Je déteste le SPAM, soyez tranquille.
Mentions légales | Politique de confidentialité | RSS | Propulsé par Grav