Je vous expliquais dans un précédent article, pourquoi je suis passé au site statique.
Dans un autre article, je présentais différentes façons de réaliser un site web avec chacune leur particularité.
On ne peut pas dire qu'il existe une bonne et une mauvaise méthode.
Tout dépend de ce qu'on doit réaliser.
Quand l'approche statique est possible, elle offre plusieurs avantages.
Performance
C'est logique. De simple pages HTML, sans code à exécuter, c'est rapide à afficher.
Sobriété numérique
Moins gourmand signifie moins de ressources matérielles à utiliser. C'est bon pour l'environnement.
Sécurité
Pas de trou de sécurité dans le moteur applicatif. Peut-être à la rigueur dans le générateur mais il tourne en local. Une fois le site en ligne, ce sont de simples pages HTML. Pas de backoffice à pirater non plus.
Pas de mise à jour de CMS à faire.
Facilité d'hébergement
De simples pages HTML, ça s'héberge partout.
Sauvegarde
Vous n'avez qu'à sauvegarder des fichiers. Pas de base de données à sauvegarder et surtout à oublier de sauvegarder. C'est malheureux mais ce n'est pas rare encore aujourd'hui (malgré tous les outils de sauvegarde existant et les hébergeurs qui proposent des services pour le faire) d'entendre des histoires de perte de base de données.
Ce sont les premiers atouts qui me viennent en tête.
Utiliser un générateur de site statique ou développer à la main un site statique ne conviendra pas à tous les projets. Mais, lorsque c'est suffisant, les avantages sont nombreux.
Bien sûr, ça demande un peu plus de connaissances techniques (notamment l'utilisation de la ligne de commande à moins d'utiliser une surcouche graphique). Pour une agence web, un professionnel, ce n'est pas un problème. Pour un "amateur" (dans le bon sens du terme, pas du tout dans un sens péjoratif), c'est l'occasion d'apprendre et de reprendre davantage la main sur la technique pour comprendre ce qui se passe à plus bas niveau. Si vous voulez apprendre, vous verrez que c'est très enrichissant.