Depuis que j'ai opté pour le statique pour mon site web, on m'a déjà demandé en quoi l'utilisation d'un générateur est-il plus intéressant qu'un développement "à la main".
En effet, je pourrais tout à fait créer mes pages HTML complètement en gagnant un peu de temps avec du copier / coller.
A l'instant où j'écris ces lignes (avant la publication de cet article), mon site est composé de 136 pages HTML (dont 128 pages pour le blog).
Voici quelques raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'utilisation d'un outil.
Menu
Pour le coup, mon menu ne bouge pas souvent. Je l'ai même écrit "en dur". Il pourrait être généré automatiquement par rapport à une liste de dossiers. En revanche, la partie menu ainsi que le pied de page sont des blocs "inclus" dans chacune des pages. Je peux donc modifier mon menu, mon pied de page, générer mon site et toutes les pages seront à jour. Sinon, je devrais modifier 136 pages.
Gestion du blog
A chaque fois que j'ajoute un article de blog, la page listant les derniers articles doit être mise à jour.
Elle affiche 30 articles. Les plus anciens sont listés sur une page d'archive. Le dernier article de la liste doit donc être déplacé sur la page d'archive et le nouveau se positionner au début de la liste des articles. Pour finir, la page d'accueil du blog doit contenir le dernier article.
Personnellement, je trouverais fastidieux de faire tout ça à la main.
Flux RSS
Mon blog dispose d'un flux RSS pour que n'importe qui puisse le suivre à l'aide d'un simple agrégateur.
Je suis fan du RSS. Je ne me fais pas d'illusion. Mon flux est peu utilisé mais j'y tiens. Je n'aimerais pas le modifier à la main à chaque ajout d'un article de blog.
Plan de site
Pour le référencement, un sitemap.xml, c'est toujours utile. Là encore, c'est pénible de le faire à la main.
Déploiement
Une fois mon site généré je n'ai qu'à lancer la commande suivante sur ma machine pour le transmettre chez mon hébergeur : php fruga.php deploy yoan alwaysdata
Le générateur s'occupe de créer le répertoire /blog/ssg-vs-aucun-outil chez mon hébergeur, modifie la page d'index du blog, ajoute l'article, modifie les pages d'archives, met à jour mon flux rss, le plan du site.
On pourrait lister plein d'autres bonnes raisons mais voici les principales concernant mon besoin personnel.
J'utilise Fruga, un petit générateur maison. Pourquoi je ne n'ai pas utilisé un outil déjà existant ? Je voulais quelque chose en PHP, très léger et puis je voulais m'amuser un peu.
Une fois le site généré, je me retrouve bien avec une liste de pages HTML "brutes" comme si j'avais tout fait à la main.
Voilà pourquoi un générateur de sites statiques (il en existe plein) peut être très utile. Ceci dit, il est tout à fait possible de préférer écrire chaque page HTML pour plein de bonnes raisons aussi. "Chacun fait fait, c'qui lui plait plait".