Je parle régulièrement de la matérialité du numérique.
On le sait, comme pour la plupart des domaines matériels, moins fabriquer est certainement l'action la plus efficace pour baisser l'empreinte carbone.
A l'échelle individuelle, il existe donc des solutions relativement simples pour faire sa part. Vous pouvez relire ce billet si vous le souhaitez.
Un ordinateur ou un smartphone de bonne qualité peut théoriquement avoir une durée de vie relativement longue. Pour ces deux équipements, c'est probablement la batterie qui donnera des signes de faiblesse en premier. Si vous utilisez votre ordinateur portable comme un ordinateur fixe (c'est le cas de beaucoup de monde) alors il vous restera toujours le bon vieux secteur. Sinon, vous pouvez opter pour un changement de batterie.
Pour un smartphone, il faudra passer par ce changement obligatoirement si vous souhaitez le conserver.
On est donc dépendant de la disponibilité à long terme du modèle de batterie et surtout de la possibilité de la remplacer facilement.
Il faut donc faire pression sur les constructeurs.
Moins utiliser son matériel est une solution (sachant que les batteries ont tout de même besoin d'être utilisée régulièrement). On parle finalement assez peu de cette idée. L'automatisation peut nous aider à terminer notre travail plus rapidement. Attention à l'utilisation de l'IA ceci dit. C'est un sujet que j'ai abordé ici.
Ne plus utiliser son matériel de manière compulsive mais réfléchir à ce qu'on va faire avec, rester concentré et aller droit au but est une autre piste de réflexion.
Que penser des réseaux sociaux et autres apps dont le modèle économique repose bien souvent sur le temps passé par les utilisateurs ?
Plus vous les utilisez, et plus c'est intéressant pour eux.
Là, j'avoue, je n'ai pas la solution miracle. Une fois l'addiction installée (c'est clairement un gros souci aujourd'hui), c'est difficile.
Il faut en prendre conscience, redécouvrir que notre temps est précieux et prendre goût à d'autres activités (lecture, marche, jardinage, méditation, sport, cuisine, etc) décarbonnées si possible bien sûr.
Ce point m'inquiète particulièrement car il est omniprésent.